vendredi 20 octobre 2017

Nouvelles de Grand-Goâve - Octobre 2017

À nos amis et collaborateurs,

Nous sommes à la fin de notre mandat pour l’automne.

Avec la chaleur intense, jour après jour, inutile de vous dire que nous avons perdu bien des toxines. L’air climatisé est un luxe… réservé aux mieux nantis. Mais malgré cette chaleur humide et accablante, nos semaines ont été bien remplies et efficaces.

Une nouvelle parrainée très heureuse

1ER  MANDAT : NOS PARRAINÉS

Notre 1er mandat était de s’occuper de tous nos jeunes parrainés. Nous avons rencontré tous nos groupes d’étudiants dans les différentes écoles pour répondre à leurs besoins en livres scolaires, sacs d’école, uniformes, souliers et autres problèmes. Certains étudiants sont orphelins sans endroit où dormir, d’autres ont eu besoin d’un examen visuel ou de soins pour un mal de dents, caries,  etc. Nous avons près d’une centaine d’étudiants parrainés.

De plus, cette année nous avons une douzaine de jeunes qui ont terminé leurs études classiques et se dirigent vers une technique… agricole, construction, mécanique ou couture, selon leurs choix. Quelques-uns, plus talentueux s’orientent vers un baccalauréat en agronomie et d’autres, des filles surtout, en pédagogie. Une de nos étudiantes a choisi d’être technicienne en laboratoire. Ils ont tous besoin d’aide pour trouver l’école qui leur convient ainsi que pour les aider dans les démarches à faire.

En mon absence, Francky fera le suivi pour l’aide financière dont ils ont besoin chaque mois pour les frais scolaires, transport et équipement nécessaire, selon leurs spécialités. Nos étudiants sont reconnaissants du support qu’on leur apporte dans la préparation d’un avenir meilleur, grâce à la chance qu’ils ont eu d’avoir un parrain ou une marraine qui veille à leur éducation.

Groupe de l'école de Notre Dame Marie

2E  GRAND MANDAT : L’AIDE SCOLAIRE PARTIELLE À NOS ÉTUDIANTS DÉMUNIS ET NON PARRAINÉS 

Ce 2e mandat est possible grâce à vos dons, chers collaborateurs, car c’est ce qui nous permet de desservir cette clientèle malheureusement très nombreuse, pour ne pas dire sans fin. Tous se bousculent à la barrière afin d’y trouver sa chance… Nous devons établir des listes d’étudiants que nous suivons d’année en année afin d’établir des priorités.

Durant notre séjour en Haïti, Monique, Francky et moi avons rencontré quelques 150 étudiants afin de leur apporter une aide financière partielle pour leurs études. Une aide qui correspond à entre 30 et 100 $US (en $ haïtiens : entre 400 et 1000 $ht) selon leur degré et l’institution qu’ils fréquentent. Ce soutien leur permet de poursuivre leurs études, autrement ils devraient abandonner. Pour nous, c’est une grande joie de les voir repartir les yeux plein d’espoir et de contribuer à leur épanouissement.

Parents et jeunes attendent pour de l'aide aux études
Aide à l'école
Consultation pour aide à l'école - étape finale
Suivi des étudiants, éligible pour l'aide à l'école
L'attente demande de la patience pour obtenir de l'aide pour leurs enfants


INAUGURATION DE L’ÉCOLE DE DENISE « DEN’S GARDEN ET FONDAMENTAL »

Denise, directrice et propriétaire de la nouvelle construction que nous lui avons bâtie à l’été, a voulu nous rendre hommage à Francky et moi en organisant pour nous un accueil spécial et chaleureux de la part de toute l’école avec les enfants et le personnel.

Nous avons eu droit à un chœur de chant des enfants et du personnel et des applaudissements. Une bouteille de « Crémasse » (recette crémeuse et délicieuse, fait à partir du rhum d’Haïti) et des confitures maison.

Une plaque commémorative de notre généreux donateur, Monsieur Robert Plante sera installée sur un mur de l’école pendant mon séjour cet hiver.

La remise des clés de l'école par Francky - superviseur de la construction
Denise - Mme la Directrice, Francky et moi devant  l'école
Les professeurs de l'école de Denise - une équipe dynamique
Un aperçu de l'intérieur d'une classe chez Denise
Tous les élèves de la nouvelle école nous rendent un hommage


Merci de l’intérêt que vous portez à notre œuvre à Grand Goâve, Haïti.
Portez-vous bien! 

Maryse

1 commentaire:

LiLi a dit…

J'ai une admiration sans borne pour tout ce que vous accomplissez et ce depuis 15 ans, pour aider les plus démunis que nous. Nous sommes privilégiés et fiers que vous fassiez partie de notre communauté.