jeudi 28 mars 2019

Nouvelles d'Haïti - Fin mars 2019


Le 23 mars 2019

Bonjour à vous, chers collaborateurs et collaboratrices,

Un dernier communiqué, un peu long mais j’espère intéressant, avant mon départ d’Haïti, mercredi prochain le 27.

Cette semaine, Francky et moi avons planifié et structuré les activités qui se continueront au Centre Marie-Cécile après mon départ.


Francky et moi travaillons main dans la main! 


Projet BIBLIOTHÈQUE

Une petite bibliothèque verra le jour pour les jeunes le samedi, grâce à Francky aidé d’un groupe de volontaires qui assureront une animation appropriée selon trois groupes d’âge. Au Centre, nous avons beaucoup de livres de tout âge (5 ans à 18 ans). Tout en étant un loisir très apprécié, ce projet a pour objectif d’intéresser les jeunes à la lecture et les aider à avoir une meilleure compréhension de la langue française.

Projet JARDINS avec les femmes démunies

En effet, la saison des pluies est finalement arrivée en Haïti et, depuis deux semaines, le groupe de femmes ont déjà préparé la terre de leurs jardins.

Francky visite chacun des jardins et les semences seront distribuées vendredi avec, en prime, un petit cerisier. Les cerises d’Haïti sont très bonnes, abondantes et les familles font de bons jus pour les enfants ou les dégustent fraîches. L’année passée, elles avaient reçu un citronnier et la plupart progresse très bien dans leur petit jardin. Ce projet est très important pour elles et pour nous, il faut encourager les potagers dans un pays agricole comme Haïti. La saison s’annonce belle cette année pour eux, ils dépendent de mère-nature…

Francky aide aussi beaucoup les paysans de la région, en leur partageant des nouvelles techniques et conseils pratiques pour mieux réussir en ce temps-ci de l’année.

Projet MICRO-CRÉDIT

Nous visons l’autonomie chez nos mères très pauvres, mais pour cela il faut leur donner des moyens. Les prêts pour partir ou prolonger leur commerce sont très efficaces pour celles qui y mettent beaucoup d’heures. Les trois quarts persistent et réussissent très bien.

Francky les rencontre chaque mois lors de leur remise de fonds, étalée sur 6 à 9 mois, selon les possibilités des femmes. Comme il s’agit d’une aide, il n’y a pas d’intérêt ajouté, ce qui leur permet d’en retirer un profit plus encourageant, car ça demande beaucoup d’effort, mais elles y croient…

Et pour celles qui sont fidèles et effectuent toute la remise, nous renouvelons les prêts pour une autre période. Environ 40 femmes y participent.

Projet ACTIVITÉS TI-MOUN - en juillet 

Cette initiative de Francky avec une équipe d’aide bénévole a beaucoup de succès auprès des jeunes de nos milieux défavorisés. Nous rejoignons des enfants de 4 ans à 16 ans, regroupés selon leur âge.

Les activités sont variées : découverte de nos arbres fruitiers et dégustations de fruits, jeux de football et autres à l’extérieur, jeux de casse-tête, bricolages et autres à l’intérieur, chants, etc. Un plat de nourriture est servi à la fin de chaque jour vers 3 heures. Environ une cinquantaine d’enfants et jeunes y participent. Et nous y participons aussi en apportant un support financier de 1000 $US.

Notre superbe manguier chargé de fruits... quelle merveille ! 100 ans et plus.

Bref, mon séjour a été bien rempli, nos projets ont été très appréciés et ont très bien fonctionné. Je joins quelques photos dont quelques-unes de notre journée des Femmes, le 8 mars, avec nos couturières.

Merci de nous avoir accompagnés durant ce long séjour à Grand-Goâve, Haïti. Vous recevrez notre journal annuel en juin!

Merci pour vos commentaires toujours appréciés. Grand merci à Chantal qui transmet tous ces communiqués et photos via notre blogue jusqu’à vous.

Bon printemps, tant attendu dans notre Québec!

Votre représentante en Haïti,
Maryse



Quelques photos de nos activités



Le 8 mars - la fête de la Femme avec nos couturières


Discussion à l'occasion de la fête de la Femme - chacune s'exprime.


Partage d'un bon spaghetti haïtien lors de notre Fête!


Notre 3e caye - la famille de Rosemonde


Le manguier du Centre Marie-Cécile chargé de mangues délicieuses


Francky notre directeur et Cineus notre gardien du Centre Marie-Cécile





6 commentaires:

Unknown a dit…

Bravo Maryse pour ton oeuvre humanitaire si fructueuse.

Suzanne Raymond

Unknown a dit…

Bravo Maryse!

Vous m'édifiez par votre Foi en l'Âme HaÏtenne, votre Enthousiasme, votre Efficacité, votre Persévérance... MERCI!

Elisabeth Pirlot

NICOLE LANTHIER a dit…

Bravo Maryse à toi et toute ton équipe.J'ai hâte de te revoir...

Amitiés.

Nicole Lanthier

Unknown a dit…

Quelle belle volonté et énergie tu as. Continuez c est magnifique.Chacune doit apporter sur cette terre notre don de soi. Véronik prof active et tutrice aux immigrants du Québec.

Joanne a dit…

Tu es une super Maryse !!! Ta détermination sans faille et la longévité de ton engagement mérite toute mon admiration. Longue vie à ton projet !
Joanne Laforest

Larose a dit…

Bravo Cher madame Maryse ce très bien tu as une super c'est moi larose wilga peduis haïti a Grand-goave