mardi 26 janvier 2010

Laporte

La rouverture de l'École Saint-Joseph de Laporte, située à trois heures de marche de Grand Goâve, était l'une des belles réussites des Projets-Maryse. En 2006, le seul enseignant de la petite communauté décèdait, forçant la fermeture de l'établissement dont il était le directeur. Sensible au sort des 75 ti-mouns (enfants) qui se retrouvaient du coup sans instituteur compétent, Antonio a alors entrepris une levée de fonds qui a permis, en 2008, la rouverture de l'école. Quatre instituteurs formés et rémunérés y travaillaient depuis dans des classes bien fournies pour une école de montagne. Les résultats scolaires étaient encourageants. Un projet pilote et un succès.

 

Malheureusement, nous avons appris que l'école est complètement détruite. On compte deux décès, nous n'avons pas encore de noms.

 

Voilà donc un autre deuil, un deuil que plusieurs partagent aujourd'hui. Je pense en particulier à M. Alain Bouthillette, l'un de nos bailleurs de fonds les plus dévoués, la garderie Le Soleil en Soi (Laprairie) et Mme Louise Richer et à tous les généreux donateurs de l'École nationale de l'humour, dont le support à été inestimable.

 

Unissons nos efforts pour rebâtir !

 

J.O.R.

 

Aucun commentaire: