dimanche 24 janvier 2010

Relai

Message reçu récemment, de Michel Odenet, qui travaille pour l'ASHAGG, l'Association des handicapés de Grand-Goâve.

Allo,

Je suis Odenet Michel. Je suis le grand frère de Magnel Michel. C'est moi qui suis surchargé à envoyer des courriels comme secrétaire adjoint de l'Association des Handicapés de Grand-Goâve.

Oui Monsieur, il y a des domages à Grand-Goâve. Les maisons, les plages, les institutions sont à 95% écrasés. J'ai même entendu qu'il y a une Canadienne qui est morte à Taïno. J'ai entendu cela mais je ne suis pas encore allé dans ce lieu.
Tout le monde à Grand-Goâve sont dans les rues et dorment dans le serin. Personne ne peut dormir dans les maisons.

Moi et mon frère Magnel, nous sommes dans la rue aussi. Magnel est sur la place de Grand-Goâve et moi je suis dans la cours de Lifeline Christian Mission. Dieu nous sauve la vie et nous voyons tout ce qui passe à nos yeux.

Je n’ai pas encore fait une recherche approfondie sur les dégâts. Mais je vous promets que je vais retrouver Magnel pour savoir combien des Handicapés sont frappés. Jusqu'à présent il n'y a pas grand chose pour les sinistrés. Ils ont besoin d'un lieu pour se reposer parce que le séisme n'est pas encore terminé.

Nous à Grand-Goâve n'avons pas encore retrouvé de l'aide du gouvernement. Nous vous (sic) en urgence: Des tentes pour se préserver du serin, de l'eau et de la nourriture pour vivre. Imaginez Monsieur, qu'une pluie tombe en cette semaine; tout le monde sera mouillé par des pluies et la nuit que faisons-nous par le froid? L'aide la plus importante pour nous c'est d'avoir des tentes de l'eau et de la nourriture.

Pas d'espoir pour nous. Si nos amis nous abandonnent. Je ne sais pas encore ce que fera le gouvernement parce que le gouvernement est frappé aussi très dure.
Je vous écrirai bientôt.

Michel Odenet, pour ASHAGG.

Antonio a fait suivre le message, et notre amie Mireille Roy, coopérante qui a mis sur pied une petite coopérative de couturière à Grand Goâve, répond ceci:

Bonjour Antonio, Je continue de solliciter les Centre d'hébergements, hôpitaux et connaissances afin de ramasser des fauteuils roulants, marchettes, béquilles. mais j'ai aussi entrepris une campagne avec la radio Astral (Rock Détente) chez nous dans l'Outaouais pour ramasser des tentes. Mon objectif: me rendre chez des détaillants, demander des dons ou prix réduits pour des tentes, je solliciterai l'Armée pour acheminer le tout ou des dons pour payer l'envoi. Plusieurs scénarios sont proposés mais les journalistes de la radio m'assurent leur entière collaboration. Plus je sensibilise les gens, plus de personnes seront susceptibles de venir en aide aux gens de Grand Goâve; les nouvelles de Jean Simon hier me confirme les besoins pressants de nourriture, ton dernier courriel me confirme le besoin de penser de se couvrir avant la saison des pluies. Alors souhaites moi bonne chance car mardi je commence ma sollicitation avec l'aide de la radio locale. Continue ton beau travail et on se reparle. Bonne semaine. Mireille

J.O.R.





Aucun commentaire: