mercredi 3 février 2010

« Délivraison »

Notre convoi est arrivé à Grand Goâve vendredi.

Au total, 400 boîtes de vivres comprenant entre autres du riz, de l'huile, du blé et des pois; de quoi nourrir 400 familles durant sept jours! À cela s'ajoutent 200 sacs de riz supplémentaires, de l'eau, et des médicaments.

Outre l'achat de nourriture, vos dons ont servi à l'achat de temps. Ce temps est nécessaire pour que l'aide humanitaire à plus grande échelle - qui arrive toujours au compte-goutte au village - participe au relai. Projets-Maryse enverra 2000$ à chaque mois pour que notre agent sur place, Félix, puisse acheter du maïs aux familles de nos parrainés.

La route jusqu'à Grand Goâve n'aura pas été de tout repos. Des ennuis mécaniques auront d'abord frappé l'un des deux camions de marchandises, ralentissant la livraison. Fort heureusement, le bris a pu être réparé sur place. Un autre obstacle se sera présenté en sortant de Port-au-Prince (le convoi devait d'abord transiter par la capitale). Michel et les autres qui l'accompagnaient ont en effet dû négocier le passage d'une barricade de civils à l'approche de la banlieue de Carrefour.

Une fois rendu à Grand Goâve, la MINUSTAH aurait aidé à gérer la distribution.

Les risques étaient réels. Les résultats le sont aussi.

J.O.R.

Aucun commentaire: