dimanche 6 février 2011

Bilan bihebdo

Bonjour chers amis,

Déjà deux semaines que je suis entrée en Haïti. En arrivant à Grand Goave j’ai été très heureuse de constater que certaines ONG, comme OIM, Terre des Hommes et Samaritan's Purse, s’investissent dans la reconstruction; le changement s’opère lentement, mais sûrement. Beaucoup de Goaviens sont embauchés par les différentes ONG, à partir des gérants de chantier jusqu’ à la main d'œuvre. Je sens que la population retrouve un peu d’espoir perdu. Haïti prendra beaucoup d’années à se reconstruire car les infrastructures sont a peu près inexistantes et tout se fait manuellement. La plupart des Haïtiens dorment encore sous la tente, mais l’action est commencée.

Il en est de même pour nous, Projets- Maryse. De beaux projets se développent à la mesure de nos moyens. Nous terminons cet hiver le Centre éducatif qui a été commencé en octobre - nous sommes a l’étape de la finition. Pendant ces deux premières semaines, nous avons fait la peinture (photo à venir) et nous en sommes à creuser pour l’installation de trois latrines. Nous planifions également l’aménagement de la cour, une partie jardin, un espace pour le jeu préféré des haïtiens (le football/soccer) et des arbres fruitiers tel que le bananier, citronnier, cocotier, etc. Nos élèves participeront à la réalisation de cette étape.

Aujourd hui, mercredi 2 février, je me rends a l'aéroport pour accueillir trois coopérants courageux. Il s'agit de Daniel Tremblay, Madeleine et Céline Jodoin, qui se joignent à nous pour trois semaines. Nous travaillerons à la finition du Centre : confection de tables, chaises, armoires de rangement, etc. Cette collaboration est très précieuse et permettra au Centre de prendre son envol… Déjà, sur la véranda du Centre, agréablement ombragée par notre gros manguier chargé de fruits, je reçois les gens, pour réunion et consultation. Haïti est pauvre économiquement, mais sa nature est très riche et luxuriante. Il s agit d'améliorer, le potentiel est là…

Au delà du Centre, bien d autres projets se préparent. Grâce a vous tous qui collaborez avec nous, il sera possible de reconstruire une dizaine de petites maisons pour des familles très démunies qui n'auront jamais la chance de gagner une maison. C'est peu par rapport au besoin, mais nous espérons en construire d'autres, dans les années futures, si nous trouvons du financement.

Sur ce, je vous quitte. Nous attendons avec plaisir Antonio et d’autres collaborateurs qui arrivent mercredi prochain, pour nous épauler et élargir notre action.

À la prochaine,

Maryse

/J.O.R.

Aucun commentaire: