lundi 7 novembre 2011

De retour

Bonjour!

J'arrive d'Haiti. Comme il se doit, une centaine d'enfants, soit l'ensemble de nos
parrainés, ont pris le chemin de l'école avec le sourire aux lèvres. Comme je vous l'ai déjà dit, fréquenter l'école en Haiti, c'est un privilège, car les frais scolaires sont tellement élevés qu'à peine 50% peuvent y avoir accès; mon collègue Antonio et moi-même choisissons nos filleuls chez des familles très démunies, afin de donner un peu d'espoir à ces familles. Nous avons des parrainés dans cinq écoles différentes de Grand Goâve, dont deux qui se situent à la campagne, dans les mornes.

Notre Centre Éducatif fonctionne très bien. Des cours d'agriculture y sont donnés par un jeune agronome de la région, on y donne aussi des cours professionnels de céramique, et des animateurs font de l'animation le dimanche après-midi auprès des jeunes de la région pour les sensibiliser à l'écologie et au recyclage en y mêlant des périodes de jeux. J'étais très heureuse de voir toute cette vie dans notre Centre: il joue bien son rôle et ça ne fait que commencer. Les bananiers, les papayes , les plantes exotiques et le jardin se côtoient et se complètent, c'est vivant, vert partout, un lieu de vie privilégié. Grâce au bénévolat des Haitiens et des Québecois, ensemble nous formons une belle ronde d'entraide. Je suis très émue de la vie qui y bourdonne...

Maryse

/J.O.R.












Aucun commentaire: