mardi 6 novembre 2012



Bonjour à vous tous,

                                  J’arrive d’Haiti le cœur triste… j’aimerais bien vous dire le contraire, mais ce ne serait pas la vérité. L’automne est toujours une saison à risque dans les Antilles et cette année, les pluies et les vents très fort, particulièrement avec ‘’Sandy ‘’ont détruit beaucoup, particulièrement dans le sud d’Haiti.

En effet, la région de Fauché à Grand Goâve, Léogane, les Cayes et plusieurs régions agricoles en montagne, ont été inondés et balayés par les vents violents et les pluies torrentielles, qui ont détruit sur leurs passages des maisons et toutes les cultures qui assurent leur survie, telles que les bananiers et les pois « congo » ou haricots; on rapporte que 70% des cultures du sud sont détruites; vous savez, on récolte les pois « congo »en novembre et décembre et c’est ce qui permet à la population de survivre jusqu’à l’été, Cette récolte perdue apportera la famine dans ces régions dans les prochains mois; sans compter les victimes de ces désastres et les maladies qui s’y développent, à cause des conditions de vie insalubre.

Le peuple haitien est toujours très vulnérable, lors de désastre, car l’aide est rarissime, l’équipement nul et les maisons , souvent des abris temporaires , disparaissent complètement au passage de ces épreuves de la nature.

Ils ont besoin d’un courage surhumain, pour s’en sortir…

  De plus, octobre est l’ouverture des écoles dans tout le pays, c’est pour cela que j’y étais.

Tous les enfants désirent ardemment entrer en classe, mais malheureusement l’école n’est pas accessible pour tous comme vous le savez, et encore moins après le passage de « Sandy ».

Projets Maryse et notre programme de parrainage, touche une centaine d’enfants de milieux démunis et apporte une aide partielle à 80 jeunes qui veulent faire leur secondaire et qui n’ont pas les sous pour réaliser leur objectif, nous sommes fiers de cette participation : À chaque année, un budget d’au moins 30000$, est attribué à ce programme, grâce à vos dons. Bien sûr que notre apport est minime en rapport avec les besoins du milieu… Mais au moins, l’argent est investi aux bons endroits et pour les familles aidées, ça fait toute une différence et c’est à cela qu’on s’accroche pour continuer :

Ces sourires d’enfants qui nous séduisent, cet espoir dans leurs yeux,

Ces regards fiers et déterminés à avancer malgré tout…

Voilà notre récompense! Merci à vous tous qui y participez!

Suite aux dégâts de « Sandy »nous aimerions créer un petit fond pour aider les agriculteurs touchés dans notre région et apporter un peu d’aide aux femmes qui veulent se faire un petit jardin près de leur ‘caye’, semer et planter, redonne l’espoir d’une certaine survie pour leur famille; Semons de l’espoir…

Si le cœur vous en dit, faites-nous parvenir votre contribution spéciale à : 

 Action-Haiti, Projets Maryse                                                                                                      
280 de l’Anse, St-Marc-Sur-Richelieu, Qc J0L 2E0                                                                                                                                   

Bien à vous, Maryse Bouthillette




 

Aucun commentaire: