samedi 15 février 2014

Les jardins d'Haïti 2014... de Gaétan Archambault


Les jardins communautaires… C’est reparti. 


Nous avons fait deux rencontres, la première pour faire le point sur la saison dernière et l’autre pour initier notre saison 2014. Le groupe est composé de débutantes et de plusieurs femmes qui ont jardiné l’an passé.

Dans la première rencontre, certaines femmes ont raconté avoir eu un certain succès avec quelques légumes, tomates, épinards, carottes, kalalu (gombo). Une personne a même été capable de vendre des épinards au marché. Cette année, elles veulent ajouter des piments à leur culture. Puis nous avons montré le résultat du compostage de l’an passé et débuté le nouveau compost de cette année.

Dans la deuxième rencontre le matin avec les nouvelles personnes, nous avons donné la théorie sur le jardinage, les outils, les planches pour semer, les semis et le compostage. Puis nous avons travaillé à la préparation des planches pour les semis. Avec le deuxième groupe de l’après-midi, nous avons travaillé à préparer les planches pour le repiquage des semis. Au-delà de toutes techniques, le but visé est de leur apprendre les réflexes du jardinier, c’est-à-dire, vouloir jardiner dès que le moment est propice, le respect de la nature et sa préservation.

J’avais apporté quelques semences : concombre, calendule, camomille, tomate ainsi que des graines de Moringa que j’ai semées dès les premiers jours. À ce jour, le Moringa et le concombre ont bien poussé. La calendule, la camomille et les tomates, c’est moins bien réussi mais c’est à poursuivre. La semaine dernière, j’ai semé d’autres carottes, des tomates, des betteraves et du piment. Comme nous avons de l’eau disponible au centre, les arrosages permettent le succès de nos semis.

Donc je poursuivrai dans les prochaines semaines sur l’évolution des jardins et nos succès sur le terrain car en ce moment chacune prépare son lopin de terre pour les semences et les semis à repiquer.

Gaétan

Aucun commentaire: