lundi 17 mars 2014

Un séjour mémorable!


Bonjour, 

Je suis Claudine, enseignante au préscolaire à Saint-Hubert, et j'ai eu le bonheur de séjourner en Haïti du 29 janvier au 12 mars 2014. En premier lieu, j'ai collaboré avec Équipe-Antonio dans les écoles, puis j'ai élargi mon champ d'action en participant à différentes activités avec Projets-Maryse.

En voici un petit aperçu… J'ai prêté mainforte lors des cours de couture où les femmes se fabriquaient des jupes et bandeaux. J’ai rencontré de nombreux élèves parrainés et je les ai aidés à écrire leur lettre pour leurs parrains et marraines. J’ai participé à la fête des parrainés à la plage. J'ai visité des maisons nouvellement construites et j'ai pu constater la joie des familles qui possèdent maintenant une demeure solide et durable. Maryse et moi avons animé des activités de bricolage en classe à l’école Maranatha ainsi qu'au centre Marie-Cécile, un samedi matin.

Le soir, Maryse et moi rigolions en cuisinant tout en nous remémorant les moments cocasses de la journée. Elle m’a aussi appris de nouveaux mots et expressions en créole qui m’ont fait bien rire! C’était notre façon à nous de décompresser après une journée remplie d’émotions.

J’ai apprécié pouvoir varier mon champ d’activités afin de me rendre le plus utile possible et pour me permettre de rencontrer et connaitre des Haïtiens et Haïtiennes de tous âges.

Ce séjour m’a permis de rencontrer les autres coopérants de l’équipe; Christel, Gaétan et Mariette avec qui j’ai rapidement tissé des liens. Grâce à Maryse, j’ai fait la rencontre d’Haïtiens qui collaborent avec elle au jour le jour en Haïti et qui sont rapidement devenus mes amis.

Je ne sais pas si j’aurai la possibilité de retourner en Haïti… Je l’espère de tout cœur. Les Haïtiens diraient : Si Dye vle!


Claudine Pelletier

Aide à l'écriture d'une lettre d'un élève parrainé (7e année)

Activité de peinture et de dessin au Centre Marie-Cécile

Activités de bricolages à l'école Maranatha

Atelier de couture. Nous voyons Lucie sur la photo.

Photo prise lors de notre dernière soirée :
Mission accomplie!

Aucun commentaire: