samedi 8 octobre 2016

Nouvelles d'Haïti... L'après Matthew - Octobre 2016

Préambule:

Aujourd'hui samedi 8 octobre, je recevais enfin un message de Maryse. Elle va bien, mais l'ouragan Matthew qui a frappé Haïti aux petites heures du matin mardi aura été toute une épreuve. Aucune perte de vie humaine à Grand-Goâve - une bonne nouvelle - mais les dommages sont énormes... beaucoup de nettoyage et de reconstruction à faire. 

Si vous ou des gens de votre entourage voulez faire un don spécial, ce serait grandement apprécié, car il faudra prévoir de l'aide supplémentaire dans quelques mois car la famine risquent de s'installer à cause de toutes les récoltes perdues...

Pour envoyer un don spécial :

Action-Haïti, Projets Maryse

280, rue de l'Anse, Saint-Marc-sur-Richelieu, (Qc) J0L 2E0

L'article qui suit a été écrit par Maryse jeudi, le 6 octobre... alors qu'il n'y avait toujours pas d'électricité ni d'Internet. 

Au nom de Maryse et du mien, je vous dis un grand merci pour votre sollicitudeet pour vos pensées cette semaines!

             Chantal


----

Jeudi 6 octobre 2016

Bonjour chers amis(es),

Ici en Haïti, comme dans les Antilles, la tornade a frappé dans tout le pays, surtout dans la nuit de lundi à mardi, puis toute la journée. Ça faisait peur à voir… de toutes mes années en Haïti, c’est la 1re fois que je vis ça. 

Les dommages sont  énormes, les routes coupées, les arbres tombés partout; tous les poteaux électriques sont à terre, les récoltes de pois congo et de bananes sont détruites (ça pousse dans des petits arbustes), tous les arbres fruitiers ont perdu leurs fruits : mangues, oranges, etc.  La famine va suivre dans le pays, c’est un désastre…

Toutes les familles, surtout celles qui n’ont pas de solage à leur petite maison sont dans l’eau et la boue; plusieurs maisons ont perdu leur toit de tôle. Actuellement, les Haïtiens s’entraident pour nettoyer, nu-pieds, sans outils et sans vêtements secs…

Nous, au Centre, le toit est encore là, mais on doit reclouer les tôles et nous avons perdu le toit des latrines et du dépôt. Le reste de la semaine passera à réparer les dégâts et apporter un peu d’aide financière à ceux qui ont perdu leur toit aussi. Je suis à la recherche de bottes d’eau… pour me déplacer.

J’ai eu deux semaines – avant que l’ouragan frappe – pour rencontrer les étudiants dans le besoin, afin de leur permettre de continuer leurs études. Pour le moment toutes les écoles sont fermées, mais lundi prochain (le 10 octobre) tous les jeunes reprendront le chemin de l’école, malgré tout!

Je reviens au Québec mardi le 11 octobre le cœur triste. Présentement l’Internet est coupé*, je ne sais pas quand j’y aurai accès, mais vous recevrez ce témoignage. (*Note : au moment d’écrire l’article, l’Internet était coupé, Maryse n’y a eu accès que ce matin, samedi.)

Merci de nous supporter dans notre œuvre humaine!


            Maryse

P.S. Les quelques photos qui suivent nous montrent une partie de Grand-Goâve après le passage de l'ouragan.









Aucun commentaire: