samedi 23 octobre 2021

Nouvelles d'Haïti - Grand-Goâve, Octobre 2021

Chers amis(es), collaborateurs et collaboratrices
de notre mission en Haïti,

Déjà la fin octobre qui s’annonce et je viens vous remercier pour votre confiance en notre mission par votre généreux soutien à notre œuvre. La levée de fonds que nous terminons bientôt nous permet de remplir nos objectifs pour l’année 2021-2022… grâce à vous tous !

Niara, première journée d'école avec son bel uniforme scolaire.

Les écoles sont ouvertes pour la plupart depuis le 14 septembre pour les jeunes de préscolaire jusqu’à philo.

Soutien financier aux jeunes de parents démunis :

Aidé par son équipe, M. Francky, notre chef d’équipe en Haïti, a rencontré près de 200 jeunes pour apporter une aide scolaire à des parents démunis. Ce projet se continuera selon nos possibilités tout au cours de l’année, car les demandes sont nombreuses.

Chaque jeune que nous aidons, repart confiant, car grâce à votre don, nous leur redonnons l’espoir du lendemain. Chaque matin, ces enfants sont heureux de se préparer pour se rendre à l’école comme leurs voisins… pour apprendre!

Voici quelques photos des rencontres :

Ce jeune orphelin peut aller à l'école grâce à vous!


Journée de rencontre avec Francky, pour les étudiants et
leurs parents à qui nous donnons une aide pour l'école.


Une maman vient demander de l'aide pour payer l'école de ses 3 enfants.

Parrainage scolaire :

Bien sûr que nos parrainés ont tous pris le chemin de l’école depuis l’ouverture des classes, fiers de retrouver leurs amis et de reprendre une routine qui donne un sens à leurs journées et à leurs vies de jeunes. Ils savent qu’ils ont une marraine ou un parrain qui veille sur eux et leur assure une stabilité scolaire… et cela les rend très fiers!

Durant juillet et août, notre responsable des parrainés, M. Felix, s’occupe de l’achat des sacs d’école et de gérer la confection des uniformes afin que nos parrainés soient tous prêts pour l’entrée à l’école.

Livraison d'uniformes pour un groupe de parrainés

Lookens, parrainé, devant son école

Un étudiant que nous aidons dans ses études depuis plusieurs années.

Études professionnelles de nos parrainés :

Cette année, nous avons une bonne vingtaine de parrainés qui sont rendus à étudier dans une profession ou technique de leur choix. Mais surtout, depuis 3 ou 4 ans, chaque année, nous avons des jeunes qui graduent et nous quittent pour vivre leur vie d’adulte, confiants de travailler dans le domaine qu’ils ou qu’elles ont choisi et vous remercient de l’aide précieuse que vous leur avez apportée pour la réussite de leurs études.

C’est vraiment un cadeau de la Vie extraordinaire que vous leur avez fait. Félicitations!

Angeline heureuse de commencer son cours de couture

Elle est très heureuse de continuer ses études, grâce à notre soutien.

Jean-Luc, en 2e année - Technique de construction


Vous savez combien notre aide est précieuse en Haïti, car ce peuple est pauvre depuis bien longtemps dû en grande partie à la corruption, mais encore plus, depuis quelques années à cause de la terreur que provoquent les « Bandes armées ». Ils volent, tuent ou enlèvent de pauvres citoyens et citoyennes pour exiger des rançons.

À Port-au-Prince et aux environs de la capitale, les gens se déplacent dans la rue, « la peur au ventre » pour aller au travail ou pour aller acheter ou vendre au marché, ou pour se rendre à l’Université et au collège.

Heureusement, Grand Goâve ainsi que les villes ou campagnes plus éloignées ne sont pas menacés dans leur quotidien, cependant toutes ces perturbations affectent grandement l’économie de tout le pays.

Bref, nos mamans haïtiennes de Grand Goâve demandent à Francky, notre chef d’équipe, de vous remercier tellement pour l’aide directe qu’on apporte à leurs enfants, pour l’école. Je vous transmets leurs touchants mercis!...

Claudia, très fière de graduer en pédagogie

Grâce à votre précieuse collaboration, nous leur redonnons un peu d’espoir et de courage dans leur vie si difficile… Rendre l’accès à l’éducation au plus grand nombre de jeunes possible, voilà notre plus grand objectif et selon nous, le plus durable!

Je vous dis : À la prochaine et portez-vous bien!

Votre fidèle intermédiaire,

                           Maryse          

Il me fait toujours plaisir de vous lire.


courriel : maryse89@hotmail.com

Aucun commentaire: