vendredi 18 février 2022

Des Nouvelles d'Haïti - Février 2022

Bonjour chers collaborateurs et collaboratrices,

Déjà février, j’apprécie beaucoup les jours qui s’allongent et le froid qui se fait plus doux… Vous aussi, assurément!

Lorsque nous pensons à Haïti, notre corps et notre cœur se réchauffent et les photos nous le rappellent…

Présentement, Haïti vit toujours les mêmes problèmes politiques, ainsi que la peur lorsqu’ils s’éloignent de la maison. Les bandes armées continuent leur ravage, surtout à Port-au-Prince, mais il y a aussi quelques enlèvements dans les villes avoisinantes, ce qui cause un blocage économique très grave et l’inflation de toutes les denrées.

Toutefois, les écoles fonctionnent, et à Grand-Goâve, les élèves s’y rendent sans problème, Dieu merci! 

Les activités du Centre Marie-Cécile se déroulent normalement aussi, comme chaque année. Notre chef d’équipe, Francky, gère très bien nos projets et mon rôle est de l’accompagner le mieux possible à distance. Nous avons des longues discussions via WhatsApp.

Francky a fait cette année plusieurs ateliers très concrets de sensibilisation à l’agriculture et à l’écologie avec les jeunes. Ils sont très enthousiastes et les photos parlent d’elles-mêmes.

Francky sensibilise des jeunes à l'agriculture.

Le projet qui est aussi en marche et qui nous tient à cœur, c’est l’ouverture d’une école de couture professionnelle pour les femmes de 18 à 36 ans qui ont un intérêt pour la couture et qui n’ont pas les moyens de fréquenter les écoles professionnelles existantes. Tout devrait être prêt pour une ouverture en début mars. Et pour prendre en charge ce cours, nous avons trouvé un professeur qualifié et d’expérience.

Jessica, étudiante en couture, porte un ensemble qu'elle s'est fait. Bravo!

Grâce à vous tous et toutes qui nous épaulez, nous avançons et pouvons évoluer en répondant à de nouveaux besoins, année après année.

L’aide aux étudiants démunis continuent, et jusqu’à présent, Francky a rencontré et aidé 280 jeunes à continuer leurs études. Et ce n’est pas terminé, car chaque année  nous réservons un budget pour ce projet de base qui est essentiel à l’éducation des jeunes de la région. 



Les coûts pour la nourriture, les écoles et toute les denrées augmentent démesurément malgré la pauvreté qui augmente, et les ventres de jeunes de tout âge sont trop souvent vides…

Un triste fait parmi d’autres, que Francky m’a raconté :

« Une maman est arrivée au Centre pour expliquer la situation de sa famille : elle a 6 enfants à nourrir et, en allant au marché pour acheter un peu de nourriture, des voleurs ont attaqué plusieurs femmes et ont pris leur argent… La pauvre mère est retournée chez elle avec rien. Elle pleurait en racontant sa misère, la famille n’a pas mangé de la semaine… »

Francky m’a dit : « Mon cœur a été touché car je connais cette mère qui fait tous les efforts possibles pour nourrir sa famille. » Pour l'aider, il lui a donné un montant pour se faire un petit commerce.

Chaque année, comme vous le savez, nous réservons un montant pour venir en aide à des familles très démunies ce qui leur permet de se partir un petit commerce d’aliments ou encore de payer leur loyer afin qu’elles ne se retrouvent pas à la rue avec leur famille.

Enfin, nous ne lâchons pas! Les familles ont besoin de nous et de vous pour garder un peu d’espoir dans leur vie. Beaucoup de mères pauvres font des efforts inimaginables pour permettre à leurs enfants d’aller à l’école et leur donner un bol de riz, très souvent, seulement au deux jours…

Merci d’être là avec nous! Sans vous, on ne peut rien… Les pensées et la bonne volonté ne suffit pas, il faut agir!

Bon printemps! Et à la prochaine mes amis(es).

Maryse, votre intermédiaire au Québec pour Haïti

Mon courriel : maryse89@hotmail.com   

(J’apprécie toujours vos commentaires)

Merci à Chantal qui vous transmet le tout sur notre blogue et dans vos maisons.


Photos de parrainés

Angelisha, parrainée de 7e année

Jeff Muscadin

James Sterling

Graduation de Julianna en couture

2 commentaires:

NICOLE LANTHIER a dit…

Merci pour les nouvelles récentes. C'est toujours un plaisir de vous lire. C'est extraordinaire de voir tout ce qui se fait même étant à distance. Bravo pour la collaboration de tous et chacun.
Avec toute mon admiration.

Nicole Lanthier

Marjolaine Lalonde a dit…

Merci pour ces informations. C'est toujours avec grands plaisirs que je vous lis. Bravo pour ce tout ce beau travail.

Marc Beauchamp et Marjolaine Lalonde