lundi 8 avril 2024

Quelques nouvelles d’Haïti – 4 avril 2024

Bonjour chers amis(es),

Vous êtes tous au courant de la situation très grave qui se passe en Haïti, particulièrement à Port-au-Prince, et qui s’étend de plus en plus dans le pays dû aux nombreux ‘’gangs armés’’ qui contrôlent de plus en plus notre cher pays d’Haïti.

Personnellement, je ne crois pas que rien ne pourra s’améliorer sans l’aide internationale armée. En attendant, ceux qui peuvent quittent le pays, car le désespoir s’installe et l’avenir est très menacé. Beaucoup sont décédés, tirés par des balles; énormément de familles doivent fuir leur village, leur région, en laissant tout derrière eux, pour sauver leur vie. L’économie fonctionne très minimalement et, au risque de la vie de chacun… Très peu mange à leur faim, la situation est très inquiétante.

Jardinage avec les paysans dans une plantation de pois noirs

Heureusement, il y a encore des régions qui fonctionnent presqu’à la normale, dans les nombreuses campagnes, en montagnes et dans des villes et villages où les bandes armées n’ont pas encore d’intérêt à s’y installer, comme Grand-Goâve, où nous nous impliquons.

Réunion avec les mères pour aide aux jardins, à l'école, au logement, etc.

Aide à l'école, toujours présent

Comme notre mission est basée sur l’éducation et le support social auprès des familles démunies, nos interventions sont très utiles et permettent aux jeunes et à leurs parents de ne pas lâcher et de faire les efforts nécessaires pour subvenir aux besoins de survie de leurs familles.

Roseberline, heureuse d'aller à l'école

Atelier de couture

Donc cette année, à Grand-Goâve, les écoles ont toujours fonctionné. le Centre éducatif Marie-Cécile est très animé avec les cours de couture, les activités du samedi avec les jeunes, où, pour quelques heures, ils redeviennent des enfants; ils peuvent s’amuser, créer et rire sans souci, déguster une bonne collation protéinée et repartir le cœur léger.

Apprendre à coudre

Les beaux samedis pour nos jeunes

Avec le printemps, beaucoup de mères qui ont un petit terrain se font un potager de légumes et nous les aidons en leur donnant des semences. Les paysans démunis aussi.

De beaux jardins de bananes

Francky, notre responsable de toutes ces activités, organise et supervise avec enthousiaste et efficacité les projets à l’aide de différentes personnes-ressources en couture, animation, jardinage, etc.


Francky à la campagne chez les paysans

Pour ma part, même à distance, je suis très présente et au cœur de toutes les décisions. Nos réunions, chaque semaine et très régulières, nous permettent de planifier et discuter afin que tout se passe le mieux possible et pour résoudre les problèmes qui surgissent. La motivation de part et d’autre est toujours là, malgré cette grande insécurité.

Johnsley tellement fier d'aller à l'école

Merci à vous d’être avec nous. Plusieurs s’inquiètent pour leurs protégés, et avec raison, mais les familles concernées savent que nous sommes disponibles pour eux. Évidemment, nous sommes loin de tout régler, mais nous sommes très actifs dans nos champs d’action et très sensible à leur misère… Et leurs enfants sont notre priorité. Nous ne les laissons pas tomber, grâce à vous tous!

Entre juin et août, vous recevrez notre journal de nouvelles annuel sur toutes nos activités, comme chaque année. Ensemble, envoyons chaque jour des pensées très puissante vers nos familles haïtiennes que nous aimons.

Je vous souhaite un plein d’énergie, avec le retour du printemps et du soleil!

À bientôt,

Maryse
Votre intermédiaire en Haïti

Courriel : maryse89 @hotmail.com


Toujours contente de vous lire, merci.

P.S. Merci à Chantal qui vous transmet ce communiqué.

 

Quelques autres beaux moments à Grand-Goâve

La belle court du Centre Marie-Cécile, fraîchement nettoyée

On apprend à faire des uniformes pour les écoles

Activités avec les jeunes le samedi

Le Centre Marie-Cécile... source de joie et de soutien

Medjna est à terminer sa formation en laboratoire médical

Nitialine termine son cours d'infirmière

Aucun commentaire: