mardi 10 juin 2025

Action-Haïti, Projets Maryse – 6 juin 2025

Bonjour à vous tous et toutes, amis(es) de notre mission en Haïti. Je viens vous saluer très sincèrement et vous informer sur le suivi à Grand-Goâve. 

La situation en Haïti ne s’améliore pas, les bandits sont toujours très actifs et même intégrés dans plusieurs régions en Haïti, surtout à Port-au-Prince, la capitale, et les alentours. Toutefois, malgré toute la misère que ça crée pour nos familles haïtiennes, il y a une bonne nouvelle : les écoles ont fonctionné presque partout cette année.

La région de Grand-Goâve, étant agricole surtout et entourée de montagnes, est moins attirante pour ces groupes armés… donc toutes nos activités fonctionnent bien ainsi que les écoles.

La conséquence la plus grave, c’est que le travail est très difficile à cause des transports contrôlés par les gangs armés. Tous les déplacements deviennent très onéreux et beaucoup de services et d’hôpitaux ont dû fermer, ce qui veut dire très peu de travail, le commerce très au ralenti et souvent non opérationnel, etc.

Le peuple, très appauvri, éprouve de la difficulté pour manger un seul bol de riz ou de maïs par jour, souvent même aux 2 ou 3 jours. Et plus de 50 % des jeunes ne peuvent aller à l’école, car les parents sont sans revenu. C’est pour cela que notre œuvre d’aide à l’école et d’aide aux médicaments est si précieuse.

Il ne faut pas les laisser tomber, lorsque les enfants et jeunes peuvent continuer leurs études, la vie et l’espoir renaît et leurs journées prennent un sens. C’est très important pour leur santé physique, morale et intellectuelle.

Toutes les semaines, j’accompagne à distance notre représentant sur place, Francky Normil et son équipe, grâce à Internet.  De cette façon, tous les projets sont suivis de près et se déroulent bien.

Nous avons toujours nos ateliers de couture, de l’aide aux femmes et aux paysans pour les semences. L’aide aux études demeure toujours notre projet le plus important, ainsi que l’aide aux médicaments (inaccessible pour les gens démunis), l’aide aux loyers et autres.

Cette année, vous recevrez notre journal de nouvelles à la fin d’août, pour notre levée de fonds.  Nos Haïtiens ont besoin de nous pour les activités socio-éducatives et la reprise des classes en septembre.

Je vous souhaite un bel été, ressourçant et reposant.

À bientôt!   

 

Maryse Bouthillette,

Initiatrice de « Projets Maryse » à Grand-Goâve, Haïti

maryse89@hotmail.com

 Quelques photos...


Sclandaïna, graduée en technique bancaire 

Plantation d'un arbre en présence des élèves de cette école

Petit potager

Francky qui reçoit une maman et sa fille pour l'aide à l'école

Aucun commentaire: