samedi 31 mars 2018

Communiqué d’Haïti, à mon retour au Québec… Mars 2018


Le 26 mars 2018

Bon printemps chers amis(es)!

Petite marchande qui vient nous vendre fruits et légumes
Je reviens et j’ai l’impression que j’apporte le soleil avec moi, puisqu’il semble bien installé au Québec, avec la venue du printemps, pour la joie de tous…

Nous avons terminé notre séjour en Haïti, avec la construction de notre 3e petite « caye ». Pour cette année, notre mandat est accompli au grand plaisir de ces trois familles démunies qui en avaient bien besoin pour eux et leurs petites familles. Le don d’une maison est un miracle du ciel pour ces familles et avec raison, puisqu’elles n’auraient jamais eu les moyens de s’en construire une dans toute leur pauvre vie…

La visite de la nouvelle caye de la famille de Christiana

Aussi, nous avons distribué, vendredi dernier, semences, plans et petit citronnier à chacune de nos mères qui se sont inscrites pour se faire un petit potager près de leur maison. 36 femmes s’étaient inscrites dans le projet « Jadin la caye », dirigé par notre agronome et « bras droit » Francky. 

Distribution des semences et d'un beau petit citronnier prêt à planter dans leurs jardins
Francky fait aussi partie de tous les projets que nous mettons sur pied avec les femmes; comme le micro-crédit qu’il administre très bien et qui obtient un succès de 90%, ce qui est très bon dans des milieux aussi démunis…

D’ailleurs, nous avons ajouté un autre groupe de 10 personnes. La survie de plusieurs familles en dépendent et, avec leurs petits profits, elles peuvent offrir un repas à leur famille, peut-être un jour sur deux. Ou encore aider leurs enfants à se procurer un livre d’école qui leur manque ou acheter une paire de souliers « seconde main » à un enfant qui est retourné de l’école, car ses souliers ne sont pas convenables. Devenir « une petite marchande » c’est presque le seul travail accessible pour elles et elles se sentent valorisées à le faire, même si ce n’est pas facile du tout.

Petite marchande haïtienne nous proposant un petit lunch délicieux
Je tiens à remercier Jeannine Pinto, une Québécoise qui s’est jointe à notre équipe pour trois semaines. Elle a été une excellente aidante dans différents projets, comme la couture, l’aide aux médicaments, nos samedis avec nos jeunes… bref, toutes nos tâches quotidiennes. Merci encore, Jeannine, pour ton appui précieux – j’espère que tu te reprendras pour une 2e expérience!

Jeannine, bien entourée, devant une petite boutique
Aussi, lors de notre dernière semaine en Haïti, nous avons eu la visite d’un charmant couple québécois, Hélène Marchand et Claude Duchemin, qui sont entrés en Haïti avec un petit projet à réaliser. 

Un coucou d'Hélène et Claude
Pour leur 3e semaine, ils se sont arrêtés 4 jours chez-nous. Hélène en a profité pour partager son habileté au crochet avec quelques femmes haïtiennes, heureuses d’avoir du fil à crocheter et d’en apprendre un peu plus.

Hélène qui donne un cours de crochet... très apprécié.
Merci à vous deux pour votre passage chez-nous, à Grand-Goâve, ainsi que pour votre implication et intérêt pour notre mission!

Merci, Hélène et Claude, pour votre passage chez nous.
Bref, ce séjour en Haïti a été bourdonnant d’activités comme chaque année, mais la collaboration de nouvelles personnes qui s’impliquent apportent toujours un plus, très enrichissant pour les Haïtiens et nous-mêmes.

Activités au Centre Marie-Cécile pour les étudiants le samedi avec l'équipe d'Antonio et nous.
Merci à Carmela, Martine, Jeannine, Claude et Hélène, Antonio et son équipe, Chantal qui vous transmet nos communiqués, ainsi qu’à vous tous et toutes qui nous accompagnez à partir de votre foyer et avec vos dons si précieux pour la continuité de notre mission. C’est grâce à vous si nous réussissons à créer toute une différence pour les nombreux jeunes et femmes démunis, touchés par nos actions à Grand-Goâve, Haïti.

De votre intermédiaire en Haïti, qui peut agir grâce à vous! 

JOYEUSES PÂQUES!

Maryse

En Haïti, on se déplace à pied, en vélo ou en moto.

Notre amie Haïtienne Thérèse avec Jeannine
                                   
Jeannine aide une débutante en couture
 
Atelier avec Martine et Carmela

Un de nos petits groupe de couture - Jour de la Femme

Notre équipe de constructeurs
Une "crocheteuse" habile et fière de ses réalisations




Aucun commentaire: