samedi 10 mars 2018

Témoignage de Carmela Pitruzzello - Février 2018

Bonjour chers amis et collaborateurs,

Je vous présente le témoignage de Carmela Pitruzzello qui a passé 2 semaines avec nous en Haïti. Bonne lecture.
                       Maryse

Une petite marchande... qui partage un moment avec Carmela et Martine

Haïti, une expérience inoubliable d’où l’on revient changé pour la vie…

Quel choc dès l’instant où nous prenons la route pour nous rendre à Grand Goâve. Une vision qui nous frappe jusqu’à nous infliger une blessure dans l’âme…


Des personnes désoeuvrées, affamées, malades vivant dans une ville sans infrastructures dans laquelle nous constatons encore les conséquences des désastres antérieurs.  Ces commodités que l’on prend pour acquises chez nous…


Les Haïtiens doivent survivre car le travail est une rareté à l’exception de certains. Ils doivent trouver de l’argent pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs enfants.  Les abandons et le taux de décès sont importants, des femmes meurent pendant ou suite à l’accouchement, laissant plusieurs enfants orphelins de mère, de père ou simplement des deux parents.


Malgré ces constations,  un centre existe, celui de Mme Maryse. Les fonds monétaires amassés permettent à des enfants de fréquenter une école (système de parrainage et marrainage).  La scolarisation des enfants est un excellent moyen pour les sortir de la rue, de leur faire acquérir des connaissances, une discipline de vie et surtout quelque chose que l’argent ne peut acheter : la fierté, la reconnaissance et la promesse d’un avenir meilleur… Une priorité pour les parents Haïtiens…


Je m’incline devant ses enfants qui se rendent à l’école malgré leur ventre vide et leurs malaises physiques souvent causés par la faim et les conséquences de la malnutrition. La ténacité des élèves est remarquable et nous donne une leçon de vie face à l’adversité et la persévérance…


À Grand Goâve,  il existe un petit centre qui prend toute son importance, un oasis de paix dans lequel les Haïtiens y trouvent du réconfort, une écoute et la possibilité d’obtenir de l’argent nécessaire pour assurer leur subsistance et répondre à leurs nombreux besoins : achat de nourriture, payer des médicaments et des soins de santé, construction de maisons et prêts  pour démarrer un petit commerce dans l’espoir d’améliorer leurs conditions de vie.  Dans ce centre, on peut lire dans les yeux des Haïtiens le soulagement de soigner son enfant ou de cesser de souffrir...


En côtoyant les Haïtiens, j’ai appris à les connaître. Des gens courageux, aimables pour lesquels l’entraide est une valeur qui prend toute son importance... Leur foi soutient les Haïtiens…


Le centre de Mme Maryse est une goutte dans un océan de misère mais cette femme et ses collègues font toute la différence…


Alors participez à cette œuvre sans hésiter…

Carmela


Sur la route de Port-au-Prince
Marchand de charbon à Port-au-Prince

Mme Maryse qui apporte de l'aide à une maman démunie
La cuisine de toute famille haïtienne


1 commentaire:

Unknown a dit…

Bravo! J'y suis allée 5 semaines il y a 4 ans ...et j'y pense tout le temps!
J'aimerais y retourner ! Qui sait ... Christel