dimanche 17 janvier 2010

Dépêche de M. Lamarre et message de Maryse

Voici la copie d'une dépêche envoyée au Courrier Sud et au Journal de Montreal par Robert Lamarre, un de nos collaborateurs. En primeur donc...

Scoop sur Grand Goâve en Haïti


Alors que le gros de l’attention est tourné vers Port-au-Prince, la catastrophe frappe aussi les petites villes autour.

Deux québécoises, un français et l’enfant d’un québécois sont morts à Grand Goâve. Toute les maisons de la Cité canadienne ont été détruites. Aucune des organisations importantes de secours ou aucun journalisme n’est sur place.

Nous obtenons nos nouvelles grâce à un des seuls ordinateurs utilisable à Grand Goâve grâce à monsieur Michel Meyniel, un collaborateur occasionnel d’Action Haïti.

Les petites œuvres ont aussi leur importance…Un organisme de la Rive Sud impliqué depuis près de dix ans

Grand Goave est un petit village avec environ 9000 habitants [N.de.Ed.: la population est beaucoup plus grande, si on considère la région de Grand Goâve dans son ensemble]. Il y a peu d’interventions des grands organismes là-bas et le monde compte sur des petits projets d’aide à échelle humaine comme les interventions d’Action Haïti et à des intervenants comme Maryse Bouthillette et son équipe. Maryse Bouthillette, de St Marc Sur le Richelieu, est une orthopédagogue et coopérante qui fait du bénévolat en Haïti depuis près de dix ans. Maryse passe près de quatre mois par an bénévolement en Haïti. Les intervenants qui travaillent avec l’équipe de Maryse sont vivants y compris un intervenant français qui est présentement sur le terrain et un directeur d’école haïtien qui est notre principal intervenant sur le terrain. Antonio Di Lalla, un des intervenants québécois qui fait aussi du bénévolat sur le terrain devait partir le 13 janvier. Son intervention est retardée. Nous attendons encore des nouvelles des professeurs et de la centaine d’étudiants (enfants de 5 à 16 ans) que nous aidons à aller à l’école et à avoir à manger avant de partir pour l’école, de même que de leur famille. Nous prions pour eux.

L’école maternelle que le projet Maryse a permis de bâtir au cours des dernières années est détruite. La professeure est vivante mais sa maison est complètement détruite. Les nouvelles entrent à la miette.

À Grand Goâve ce sont des organismes reconnu comme Action Haïti qui est un organisme québécois reconnu et des personnes comme Maryse Bouthillette et son équipe qui font la différence depuis plusieurs années

Robert Lamarre, président de Gestion Conseil Robert Lamarre et Associés de Saint Lambert s’impliquent depuis des années pour soutenir les projets de Maryse Bouthillette. ''Nous avons choisi cette cause par ce que nous croyons que l’éducation est la voie de salut pour Haïti et par ce que nous savons que l’argent va directement sur le terrain et aussi par ce que je connais Maryse depuis plus de 15 ans et que j’admire son œuvre et son humanisme. Les sourires que l’on reçoit et les progrès de nos parrainés nous convainquent que les interventions portent fruits.'' Robert Lamarre Sollicite les entrepreneurs, les hommes d’affaires et toutes les personnes qui se sentent touchées par des petits projets aux dimensions humaines de faire parvenir des dons. Robert Lamarre disait que la générosité des gens est touchante et absolument nécessaire.

Message de Maryse Bouthillette

Chers amis et collaborateurs,

Comme vous savez, Port-au-Prince subit une catastrophe indescriptible. J'espérais que cet ''enfer'' se limite à la capitale, mais hier nous avons appris que tous les villages avoisinants, dont Grand Goâve, sont aussi dévastés: les écoles, maisons, commerces etc. sont détruits ou effondrés. Il y a beaucoup de morts et aucune aide de l'extérieur pour le moment; peut-être viendra-t-elle... et peut-être trop tard pour sauver des vies. L'épicentre du séisme se trouvait à environ 20 km de Grand Goâve, alors la destruction est presque complète. J'étais malheureuse de ne pas être sur place pour apporter mon aide, je devais partir le 20 janvier, mais hier nous avons appris que le quartier de maison où on habitait, est complètement rasé aussi; si nous avions été sur place, nous ne serions probablement plus de ce monde...

Comme nous avons la Vie, nous voulons soulager cette misère humaine, c'est pourquoi je vous contacte aujourd'hui et viens vous demander un don spécial qui nous permettra de reloger des familles qui ont tout perdu, prendre soin de nos parrainés au niveau de la santé et nourriture, aider à la réparation d'école, etc. Nous partirons environ dans 3 semaines, dès que P-O-P. sera quelque peu nettoyé et que les cie d'aviation nous permettront de partir.

Vos dons sont bienvenus

Faites parvenir vos dons (chèque) au nom de:
Action-Haiti, Projet Maryseadresse: 280 rue de l'Anse, St-Marc-Sur -Richelieu, J0L2E0
No.de tel. 450-467-3086

Aucun commentaire: