mercredi 20 janvier 2010

Jour 8 - Journée typique dans la vie d'un coopérant en temps de crise

Grosse journée. Je me suis réveillé ce matin avec un noeud au plexus solaire et des douleurs dans le dos. Je les attribue principalement au stress, mais aussi à ma chaise d'ordinateur. Quand bien même essaierai-je de la gagner à ma cause! C'est une chaise peu ergonomique et sans conscience sociale...

Suite à mes démarches d'hier, Maryse et Antonio ont reçu un appel ce matin du Journal de Saint-Bruno, qui devrait publier un article semblable à celui paru dans l'Oeil Régional la semaine passée (voire dans les anciens messages).

Par ailleurs, il est fort possible que cet article soit doublé d'un autre, puisque l'École secondaire Ozias-Leduc de St-Hilaire vient de remettre un chèque de 2400$ à Projets-Maryse. Il s'agit là non seulement d'une somme importante, mais c'est aussi la preuve que, moyennant un peu d'initiative, des jeunes peuvent accomplir beaucoup avec peu de moyens. J'explique.

Depuis trois ans, Brigitte Lemieux et Josée Casavant, enseignantes à Ozias-Leduc, chapeautent un programme voyant à ce que les élèves de secondaire 4 s'impliquent dans l'organisation de levées de fonds pour Grand Goâve. L'une d'elle avait d'ailleurs eu lieu cet automne. C'est Isabelle Matthieu, enseignante d'Anglais en secondaire 4 et un des élèves récemment impliqués, Alexandre Langlois, qui ont eu l'heureuse idée de relancer une collecte, cette fois en organisant une danse! Du jour au lendemain, litéralement, la danse bénéfice a eu lieu à l'école, à l'heure du dîner, sur fond de musique estudiantine. 2400$ amassés dans les rires plutôt que dans les larmes; voilà une nouvelle qui fait du bien. Bravo à tous ceux qui ont participé à la mise en oeuvre de cet événement éclair!

Parlant d'efficacité: hier j'avais également contacté M. Rodi du journal Les Versants, qui couvre St-Bruno, St-Basil et Ste-Julie, afin que nous puissions aller le rencontrer en personne. Eh bien c'est déjà fait! Maryse, Antonio et moi avons obtenu un rendez-vous à 13h30 dans les bureaux de l'hebdo. Frank Jr Rodi, jeune journaliste très à l'écoute, nous a prêté ses oreilles pendant 50 minutes, temps que nous avons consacré nous présenter, nous, de même que notre organisme, nos buts, nos visées ("1 000 000 000$?" a lancé Antonio à la cantonade...).

L'objectif était principalement d'annonçer que nous ferions une levée de fond à St-Bruno avec pour point de chute mon lieu de travail:

Librairie au coeur du village: 1483, rue Roberval, St-Bruno.

France et Michael (propriétaires) m'ont gracieusement offert de recueillir les chèques sur place. Je vous invite à venir les y déposer dès la semaine prochaine si vous êtes du coin.

Après l'entrevue, Antonio et moi sommes partis à Montréal rencontrer le Frère Léandre Dugal, Clerc de St-Viateur, qui coordonne les missions de la congrégation en Haiti. Sourire aux lèvres, il m'a semblé être du genre bon vivant. Son sens de l'humour montre qu'il est capable de prendre les choses avec sérénité, bien qu'il soit directement touché par ce qui se passe là-bas et qu'il connaît très bien le terrain. Il faut comprendre, c'est plusieurs décennies de travail qui se sont écroulés mardi dernier.

Nous avons remis au Frère Dugal un chèque de 3000$ afin qu'il soit acheminé dans les plus brefs délais à Père Fritzer Valeur, lui aussi clerc de Saint-Viateur. Ce dernier attend toujours de l'aide. Il dort à la belle étoile parmis les milliers d'autres sans abris de la paroisse. On pourrait tout aussi bien dire les sans eau, les sans nourriture ou les sans soins.

J.O.R.

Aucun commentaire: