jeudi 22 avril 2010

Jours 15 et 16: L'arrivée d'Émilie

C'est réellement avec plaisir que nous avons accueilli Émilie dans notre jardin de tentes hier soir. Après deux semaines, la fatigue commençait à nous rattrapper. Son arrivée nous redonne de l'énergie!

Mercredi j'ai fanfaronné toute la matinée à Maranatha, tandis qu'Antonio est parti avec Félix pour aller chercher notre nouvelle collègue à l'aéroport de Port-au-Prince. Parce qu'il y avait pénurie d'essence dans la région, la route était libre et le trajet relativement rapide.

La fin de journée, il va sans dire, a été consacrée à dévaliser notre pourvoyeuse en fromage, barre tendres et autre bouteille d'huile d'olive. Pour l'occasion, Ketlie et Rosenie nous ont aussi préparé un délicieux fish & chip haïtien. Un régal. L'humour d'Émilie nous a tenu éveillés bien tard (9h? 10h?)

Aujourd'hui, Émilie et moi sommes partis pour Maranatha afin de faire les présentations et le tour des classes. Quelques jeux, mais surtout de l'observation. Émilie a beaucoup aimé l'expérience, mais l'a trouvée dépaysante: les points de repères sont difficiles à trouver. Les enfants l'adorent, ils débordent littéralement d'affection pour elle, en fait, ils la débordent tout court!

Pour sa part, Antonio est parti dès 5h pour Laporte avec M. Théodore, ingénieur, afin d'inspecter le site, prendre les mesures, vérifier la qualité et le coût de la main-d'oeuvre locale en vue du dessin des plans et de la rédaction des devis pour la reconstruction de l'école Saint-Joseph. Déjà, les travaux de déconstruction ont été terminés dans les temps prévus ainsi que la construction d'un dépôt, le tout en récupérant les matériaux de l'ancienne chapelle-école. Le premier jour 33 bénévoles se sont mobilisés pour la corvée; le second, 55; le troisième, 63; le quatrième, 66!

Démolir un cabanon, c'est chouette; mais débarrasser les débris d'une église centenaire, unique construction de toute la région, pour un Parisien, le travail représenterait la démolition de Notre-Dame-de-Paris, après un bombardement. Honneur au courage démontré par ces humbles paysans!

Après le retour, course au trésor des six caisses expédiées par Michel Ouellet pour Antonio, cachées dans un amas d'une dizaine de milliers de boîtes et étagères.

Souper: recette très élaborée de sardines sur tartine de fromage Philadelphia, morceau de tomate en guise de cerise. Ah oui, et de la crème glacée pour dessert! Sans blague.

J.O.R.

Aucun commentaire: