mardi 6 avril 2010

Message de Maryse

« Fin de mon séjour en Haïti

Me revoilà après un mois d’intensité vécu à Grand Goâve, dans un monde complètement bouleversé par le séisme du 12 janvier. Le paysage de la région n’a plus le même visage avec ses nombreux sites de camp de fortune, installés dans tous les espaces libres. À peine 30% des familles ont reçu des tentes, les autres se sont construit des abris à partir de petits bois, recouverts de bouts de draps et de rideaux ; seulement la moitié avait reçu des toiles plastifiées et les autres restent vulnérables aux intempéries.

Vraiment, 70% des habitations sont détruites entièrement et les autres sont debout comme des fantômes que personne n’ose approcher de peur qu’une secousse inattendue les frappe une fois de plus. J’ai constaté qu’une psychose s’est installée, bien sûr, suite à ce séisme si destructeur, mais aussi à cause des secousses que l’on vit presque chaque jour…

Durant mon séjour, avec l’aide précieuse d’André Béland, nous avons construit plusieurs abris à des familles démunies et oubliées et fourni des toiles à une centaine de familles, grâce à la collaboration de Samaritain Purse, qui aide beaucoup dans la région. Des ONG ont procédé au nettoyage des rues et de certains édifices, ce qui a créé de l’emploi et de l’activité bonne pour le moral.

Avec notre dévoué collaborateur en Haïti, Félix Le Fils, j’ai pu visiter soit à pied ou en moto, toutes nos familles parrainées, qui sont dispersées dans plusieurs régions de Grand Goâve, pour communiquer avec eux et répondre à leurs besoins les plus urgents, soit construction d’abris, soit des toiles, soit des feuilles de tôle pour compléter leur construction. Ils étaient très reconnaissants pour l’aide qu’on leur apportait et moi, très heureuse de les serrer dans mes bras et de les voir vivants… Les Haïtiens, de grands croyants, s’en remettent à Dieu et le remercient plusieurs fois par jour d’être vivants ; leur expression : NOU LA veut tout dire…

La prochaine étape sera la reconstruction, beaucoup de discussions autour de ce sujet, mais pour les plus démunis, ils ne voient pas le jour ou ils auront les sous pour reconstruire. Plusieurs ont pris des années pour se construire une maison, comment pourront-ils se reconstruire… Et pourrons-nous les aider ? Je l’espère.

Toutefois, pour les enfants et les jeunes, les écoles reprendront la semaine du 6 avril, l’enseignement aura lieu à l’extérieur, car personne ne fait confiance aux bâtisses, mais quand même la vie reprendra son cours. Moi, je quitte, mais Antonio et Jean-Olivier assumeront une continuité. Je leur souhaite un très bon séjour.

Maryse Bouthillette »

J.O.R.

Aucun commentaire: