mercredi 7 avril 2010

Jour 1 - arrivée

Sains et saufs - nous n'en doutions pas - Antonio et moi avons mis pied en sol haïtien. Il fait plus de trente degrés, c'est humide, nous respirons la poussière, signe que la saison des pluies n'a pas encore vraiment commencée.

Quand on critique l'aide internationale, on oublie trop facilement qu'il ne s'agit que de l'aide - pas d'une foire de miracles. Nous passons au travers de quelques quartiers de Port-au-Prince avant de poursuivre à la campagne: les mots manquent pour décrire l'état de délabrement dans lequel se trouve la ville. Dans les conditions actuelles, il n'est pas étonnant que l'aide humanitaire ait de la difficulté à être dispensée à tous, compte tenu de l'errance humaine.

À Grand-Goâve, nous sommes accueuillis chez Félix. Nous montons ma tente à côté de celle que Maryse a laissée vacante pour Antonio. Je prendrai des photos demains, afin de partager le paysage. On se croirait entourés de ruines.

La journée s'est terminée sur un repas délicieux, en bonne compagnie. Des nouvelles plus tard, car demain, nous aurons du pain sur la planche...

Aucun commentaire: