mardi 19 octobre 2010

Message de Maryse - 2

18 octobre 2010 - Grand Goâve
Bonjour à vous,

La chaleur lourde et humide ralentit nos pas. Nous avons souvent de fortes ondées de pluie, surtout la nuit; heureusement que nos tentes sont étanches. Ce n'est malheureusement pas le cas des haitiens, qui habitent sous des tentes ou abris de fortune depuis déjà 9 mois. La reconstruction est à peine recommencée.

Pour Projets Maryse, les objectifs de ce mois en Haiti se partagent en trois tâches:

1er: La rentrée scolaire de nos parrainés et le suivi:
La semaine dernière, lundi le 11 octobre, tous les étudiants reprenaient le chemin de l'école. À cause du séisme, l'année scolaire s'est terminée à la fin d'août. Notre programme de parrainage couvre cinq écoles de la région. Cette année, l'entrée scolaire se fait difficilement, les frais scolaires augmentent alors que les parents sont appauvris plus que jamais par le séisme. Nos parrainés issus de milieux très démunis, m'apparaissent privilégiés dans le contexte actuel car nous assumons tous les frais, grâce à votre générosité. Je les vois entrer dans la cour de l'école avec fierté et la joie au coeur. Je suis très touchée de retrouver nos jeunes, année après année, grandis et plus épanouis; plusieurs sont déjà au stade de l'adolescence et une dizaine ont déjà pris la route du secondaire.

Ceci m'amène à mon deuxième objectif:

2e: Apporter une aide financière partielle à des étudiants de milieu pauvre.

Ces jeunes veulent poursuivre leurs études au niveau secondaire, mais ils éprouvent beaucoup de problèmes à rencontrer les frais scolaires trop élevés pour le mince revenu des parents.

Projet Maryse réserve $4,000 par année pour ce projet. Présentement plusieurs de mes après-midi sont réservés pour des rencontres avec des jeunes et leurs parents. Une cinquantaine sont venus me solliciter issus de milieu mono-parental.

3e objectif: Construction de notre Centre éducatif. (30 pieds par 30 pieds)

Deux semaines se sont déjà écoulées, une présence continue est nécessaire pour l'avancement des travaux. À date le solage de pierre est terminé; aujourd'hui les hommes commenceront à ériger les murs de béton; grand boss-maçon, boss-maçon, boss-pelle et boss-ciment travaillent en harmonie , chacun se limitant à sa fonction. Tous les travaux se font manuellement et exigent beaucoup physiquement. L'ambiance ressemble à nos chantiers québecois. Nous avons la chance d'être épaulé par un bénévole québecois, Pierre Daigneault qui est arrivé hier pour se joindre à nous. Je lui souhaite beaucoup de plaisir dans notre équipe et j'acheminerai quelques photos bientôt.

Merci de nous lire et à la prochaine. Maryse.

/JOR

Aucun commentaire: