dimanche 26 février 2012

                                                          Beau bonjour d’Haiti

Voilà déjà six semaines que nous sommes arrivés.  Grand Goâve se transforme, le séisme ne laisse presque plus de traces, les terrains ont été nettoyés et les « ti-cayes crasées » ont été remplacées par de jolies maisonnettes en bois très simples, mais accueillantes, qui ont été construites par différentes ONG. Malgré cela, beaucoup de démunis n’ont pas eu la chance d’en recevoir ; c’est pourquoi, à notre tour nous construirons pour  une 2eme année, une douzaine de petite ».cayes »pour des familles oubliées.

Nous sommes à terminer la 1ere, vous savez que tout est fait à l’ancienne avec des outils manuels tel que égoĩne , marteau et gallon à mesurer, le béton est brassé à la main …Les résultats sont moins rapides mais les haitiens sont vaillants et ils ont du » muscle »..

Quant à moi, j’ai consacré beaucoup de temps pour la consultation, afin d’apporter  une aide aux étudiants du secondaire  qui ne peuvent payer tous leurs frais scolaires, malheureusement trop élevés pour la classe pauvre .Nous accordons beaucoup d’importance à l’éducation qui est à la base de tout changement social.

Nos nouvelles coopérantes Marielle et Colette, sont très vaillantes, elles organisent et donnent des ateliers d’initiation à la couture et à l’ébénisterie, elles réalisent ces ateliers avec les moyens du bord, ce qui demande de l’imagination et débrouillardise. Les enfants se bousculent à la porte pour y participer..À mon retour ,vous y trouverez des photos très parlantes de toutes ces belles expériences.  Notre Centre éducatif Marie-Cécile est très occupé et répond à beaucoup de besoins, nous l’apprécions beaucoup, ainsi que tous les jeunes et adultes qui en bénéficient.

                                                                                                    À bientôt,  de Maryse , Grand Goâve

Aucun commentaire: