dimanche 26 février 2012

témoignage de Marielle

18 février 2012

                   TEMOIGNAGE DE COLETTE

Mon voyage à HAÏTI m’a permis de vérifier plusieurs idées préconçues au sujet des haïtiens.

Lors des ateliers que j’ai donnés à des jeunes garçons, j’ai pu constater la ténacité, la persévérance de ces jeunes; j’ai été à même de constater à quel point la réussite était valorisante pour eux,  ça faisait plaisir de les voir s’acharner au travail, de lire du bonheur dans leurs yeux.

Je comprends mieux maintenant la lenteur dans le développement d’Haïti.  Imaginons-nous au Québec, il y a cent ans, tout se fait manuellement.  J’ai vu un vieil homme assis sur un tas de pierres à faire, au pic, roche par roche, de la pierre concassée sous un soleil de plomb;  j’ai vu un maçon fabriquer, un par un, avec un moule, des blocs de ciments; j’ai vu plusieurs Haïtiens construire des petites « kay » maisons, tailler le bois à l’égoïne, travailler sans outils convenables dans des conditions inimaginables.

Après avoir vécu avec eux, marché dans leurs pas, j’admire le courage de ces gens, leur détermination à contrer les inconvénients au quotidien : chaleur intense, manque de moyen, nourriture réduite ou tout simplement inexistante, interruption d’électricité à toute heure du jour et de la nuit, etc…

Tout cela explique la lenteur dans la progression d’Haïti, mais il faut me croire, le courage et la persévérance ne manquent pas chez eux.  J’ai pour eux, beaucoup d’admiration.

Colette.

 ******************************************************************************************


                TÉMOIGNAGE DE MARIELLE

Mercredi 18 janvier 2012 – 14.30 hres, l’avion en partance de Montréal  descend en douceur et atterrit à l’aéroport TOUSSAINT LOUVERTURE à Port au Prince, capitale d’Haïti.

En descendant de l’avion, un soleil de plomb et une chaleur intense nous frappent en pleine figure. (Soleil et chaleur qui ne  nous quitteront jamais d’ailleurs).

Heureusement pour Colette et moi, nous accompagnons la chef de projet, Maryse, cela facilite l’intégration et la suite des opérations : récupération des bagages, recherche d’un taxi nous conduisant à notre destination, GRAND-GOÂVE etc….

Nous voilà sur la route, le choc culturel augmente à mesure qu’on avance -à une lenteur incroyable – vers la sortie de la ville.  Notre retour à la maison se termine dans l’obscurité et à ce moment-là, nous désirons qu’une chose : se coucher, dormir et attendre le lever du soleil pour commencer l’acclimatation à ce pays.

Les jours se succèdent, les besoins sont très grands et, chaque jour, Maryse fait des miracles.

Graduellement, j’écoute ces gens raconter leurs misères, je les vois sourire malgré tout, nous saluer aimablement, s’informer de nous, nous souhaiter une bonne journée…cela me réconcilie avec Haïti et son peuple.

De jour en jour, je suis éblouie par la beauté et la candeur des enfants;  qu’ils sont beaux et attachants ces enfants!  Je comprends mieux maintenant  le coup de cœur de Maryse et de beaucoup d’autres.

Le 15 février, je dis AUREVOIR et non ADIEU à Haïti, aux habitants que j’ai croisés au fil des jours et du travail, ces gens que j’ai appris à mieux connaître durant mon séjour.

Grand MERCI Maryse pour   ton accueil,  ton souci pour mon bien-être  et ton attention à mon égard, tout cela m’a permis de vivre une expérience enrichissante.

Marielle
Les ateliers de couture de Marielle et  les ateliers de menuiserie de Colette, hiver 2012                                      Quel succès...










Aucun commentaire: