vendredi 16 août 2013

EXPANSION DE NOTRE MISSION


Depuis le séisme 2010 et la construction du Centre Éducatif Marie-Cécile, construit à l’automne de la même année, ‘’Projets-Maryse’’ a élargi sa mission éducative, en répondant davantage aux besoins des familles démunies.  

À l'entrée du Centre éducatif Marie-Cécile

Le Centre nous a permis de les recevoir, les écouter et offrir des services qui répondent à des besoins tels que soins médicaux, aide aux logements, reconstruction, aide aux étudiants et divers ateliers dont je vous entretiendrai  plus loin.

Atelier de couture au Centre Marie-Cécile

Pour atteindre ces objectifs, nous avons besoin d’une équipe tant québécoise qu’haïtienne. Chaque année, nous avons besoin de coopérants, qui peuvent être retraités ou ayant de la disponibilité pendant quelques semaines à quelques mois et ayant le goût de partager leurs compétences; c’est un bénévolat exigeant au niveau de l’adaptabilité, mais qui nous apporte beaucoup et nous fait apprécier notre chance…

---   AIDE MÉDICALE   ---
Si nous pouvons apporter une aide pour les médicaments, c’est en partie, grâce à la CSI (Collaboration Santé Internationale), qui nous fournit médicaments de base et autres matériels médicaux, avant notre départ en HaïtiLes personnes qui viennent à nous pour une aide médicale sont atteints de maladies graves, telles que malaria, fièvres typhoïdes, pneumonie et maladies infectieuses de toutes sortes, qu’ils traînent depuis plusieurs mois, car ils n’ont pas l’argent pour l’achat des médicaments; le coût des médicaments n’est pas abordable pour les pauvres.
Je vous raconte un cas parmi d’autres, vécu cet hiver :
C’est un jeune homme dans la trentaine, du nom de " Fortuné " que j’ai rencontré en allant visiter une famille démunie de Chamette, il s’approche vers moi, sa tête était toute enflée, voire déformée, il avait un œil complètement obstrué par l’infection, une grande plaie sur la tête, ses bras et ses jambes squelettiques… j’étais vraiment bouleversée de le voir ainsi. Je lui demande " qu’est-ce qui t’arrive? Tu n’as pas consulté le médecin? " Il me répond timidement " je n’ai pas d’argent et personne ne peut m’aider ". Après avoir échangé avec lui, j’apprends que ça fait plusieurs mois qu’il est malade… je lui donne les sous qu’il a besoin pour consulter le médecin et se déplacer en moto, car sa faiblesse est extrême; je ne croyais pas qu’il s’en sortirait, mais je ne pouvais pas fermer les yeux...
Fortuné, lorsqu'il est venu nous voir, blessé et affaibli
Gaetan, infirmier, qui arrivait du Québec pour passer le mois de mars avec nous, a pu le recevoir chaque jour pour lui donner ses injections de fer et soigner son énorme plaie, quelle belle opportunité pour Fortuné, (peut-être que son nom lui a porté chance) même s’il avançait de peine et de misère pour se rendre à ses soins… Lorsqu’il a eu les résultats de tous ses examens, on apprend qu’il est au prise avec une maladie infectieuse grave qui nécessite les soins d’un spécialiste. Il a dû se rendre plusieurs fois chez ce spécialiste, dans la ville voisine, pour recevoir des antibiotiques en injection.
Un mois plus tard, avec les soins réguliers de Gaetan et ceux de l’hôpital, Fortuné reprenait des forces, sa tête était devenue normale et la santé reprenait le dessus… Lorsque nous avons quitté Haïti, Fortuné était très ému et après nous avoir remercié plusieurs fois, il se retourne vers moi et il me dit : " C’est grâce à vous Mme Maryse, le Bon Dieu vous a mis sur mon chemin, sinon je ne serais plus vivant aujourd’hui, je vous dois la Vie… "  Ce jeune homme sensible et reconnaissant nous aidera sûrement dans notre mission l’an prochain.
Je vous souhaite un bel été...
Maryse 

Promenade à bicyclette


Aucun commentaire: