mardi 27 août 2013

Témoignage de M. Gaétan Archambault

          TÉMOIGNAGE DE M. GAÉTAN ARCHAMBAULT






Gaétan est un homme de grand cœur, qui aime servir avec simplicité et qui n’a pas peur du travail, même avec une température de 36 degré et un soleil de plomb sur la tête…
BONJOUR À VOUS
J'ai vécu cette année avec ACTION-HAÏTI, PROJET MARYSE une belle expérience de service humanitaire. Le courage, la persévérance et la détermination de ce peuple me motivent à vous écrire quelques mots afin que vous sachiez que malgré les opinions qui circulent concernant l'aide humanitaire en Haïti, des projets comme ceux de Maryse portent fruits et font une différence chez une population démunie qui autrement auraient peu d'espoir de changer leurs conditions de vie.
Donner de l'espoir c'est le mot qui revenait souvent parmi les bénévoles. J'appelle cela mettre son « grain de sel ». Mettre ma saveur par mes actions, mes talents pour ceux qui ne croient plus en la possibilité d'un avenir meilleur. Être présent le temps de donner à ces gens un répit pour reprendre leur souffle et croire que les changements de leurs conditions sont possible; du courage, c'est ce que j'ai pu voir chez eux. Quel magnifique duo espoir et courage qui se rencontrent et qui échangent pour un moment ensemble, comme si tout d'un coup les nuages font place à la lumière du soleil.
Bien que je sois infirmier de profession, je me suis joins à l'équipe comme aide aux jardins communautaires car le jardinage est mon passe-temps favori. J'ai aussi une facilité à fonctionner sous la chaleur et le soleil des pays tropicaux, ce qui est avantageux pour moi. Très vite cependant l'état de santé précaire chez les gens ont permis de m'investir et avec le peu de moyens à ma disposition, résoudre des problèmes lors de situations urgentes : faire des bandages, des injections, soulager des foulures etc. faisaient partie de mon quotidien. Généralement, je commençais ma journée avec le gardien du Centre, à nettoyer le terrain, aménager les plates-bandes, arroser; pendant que nous travaillions dans le jardin, Mme Maryse et Mme Jacquie recevaient les mères pour les cours de couture et de tricot. Le midi souvent nous avions la chance de partager un repas à partir de ce que chacun apportait dans son sac à dos.
Bien que cela soit un privilège de pouvoir faire du service humanitaire, des projets comme ceux de Maryse doivent compter sur des ressources financières, humaines et matérielles pour se concrétiser. Dans la situation actuelle, c'est l'implication des gens, comme je le disais, qui veulent mettre leur «  grain de sel » qui permettra d'envisager dans les prochaines années la continuité des projets, d'autant plus que ces projets visent, en premier lieu, de l'aide pour les mères et les enfants.

Malgré les apparences, cette solidarité et les appuis reçus font en sorte que l'espoir grandit. Ce qui ici représente peu, là-bas c'est beaucoup. Je suis certain que la générosité des gens se poursuivra et que la continuité des projets sera assurée. C'est avec une gratitude au cœur que je vous dis merci.

Merci de permettre que la dignité humaine soit restaurée par votre fraternité et au plaisir de servir à nouveau.
Gaétan Archambault, mars 2013

Aucun commentaire: