dimanche 15 décembre 2013

Mon séjour d'octobre 2013...

15 décembre 2013
Bonjour à vous tous,
Le temps file à folle allure pour moi depuis mon retour d’Haïti et je me rends compte que je ne vous ai pas écrit depuis plusieurs mois déjà. Voici quelques points que j’aimerais partager avec vous.
Octobre, c’est la rentrée scolaire
Mon dernier séjour en Haïti était en octobre afin de préparer nos parrainés pour la rentrée des classes. Ils doivent être prêts et avoir en main tout ce qui est nécessaire pour l’école : uniforme, livres scolaires, cahiers, sac d’école, souliers, etc. Bien sûr, nous avons Félix, notre agent en Haïti, qui voit à tous les achats, mais nous devons quand même être là pour contrôler le tout et voir à ce que tout aille bien.
Tous nos enfants étaient très heureux de retourner en classe. Un beau moment de joie.


Aide financière aux élèves du secondaire
Projets-Maryse a aussi apporté une aide financière partielle (disons, un coup de pouce!) à quelque 140 élèves du secondaire par l’intermédiaire d’un programme instauré pour leur permettre de poursuivre leur études. Une moyenne de 75,45 $ par enfant.
Pour un jeune au niveau secondaire, ça lui coûtera entre 150 et 250 $US (en argent haïtien : de 1400 à 2400 $H). tout dépendant de l’école où il va. À cela s’ajoutent l’uniforme (190 $H), les souliers (120 $H), les livres (150 $H), les cahiers (25 $H), et autres.
Les parents doivent tout payer : rien n’est gratuit! Et puisque 80% des familles à Grand-Goâve ne gagnent à peu près rien (et ce qu’ils gagnent, ils doivent le débourser pour assurer un repas par jour à leurs enfants), cette aide leur est très précieuse.
Une future infirmière
Planification pour l’hiver
Lors de mon séjour d'octobre, j'ai eu aussi à planifier le travail que nous effectuerons durant les mois d'hiver. Je prépare le terrain en quelque sorte. Je rencontre les femmes et je fais un travail de sensibilisation et d'échange avec les différents groupes. On s’occupe des élèves, bien sûr, et aussi de divers ateliers pour femmes (jardinage, couture, crochet), du dispensaire, de la construction de maisons,… ainsi que de  l’achat d’un système solaire pour janvier afin de faire fonctionner les machines à coudre. 
Comme vous voyez, il y a toujours beaucoup à faire et vos dons couvrent beaucoup de services à la population. Je sais, je le dis souvent, mais sans votre contribution, Projets-Maryse ne pourrait pas exister. Je vous remercie tous pour vos dons et votre grande générosité.

À très bientôt,
Maryse

Aucun commentaire: