mardi 25 février 2014

Les jardins (suite)... de Gaétan Archambault



Planche au début, avant les semis
Dans les dernières semaines, nous avons poursuivi, Francky et moi, avec la visite des jardins des femmes haïtiennes pour évaluer les besoins en piquets pour clôture, en outils et pour les conseils d’usage. Par la suite, à tour de rôle, les femmes ont emprunté les outils nécessaires à la préparation de leur jardin; il y a une belle effervescence qui se dégage dans tout cela.

Jardins d'apprentissage - planche après repiquage
On peut voir les épinards au centre et les semis de piment à gauche
Quelques semis de plants de tomate ont poussé, les calendules et les concombres se développent bien. Nous avons semé à nouveau des piments et à ce jour beaucoup ont germé. Nous avons aussi repiqué les épinards et donné à chaque femme 15 plants à repiquer.

Épinards - les semis d'épinard ont germé après quelques jours
Nous avons fait « germer en sachet », comme disent les Haïtiens, des plants de Moringa et la plupart poussent bien. C’est un arbuste adapté pour le climat d’Haïti avec d’innombrables éléments nutritifs. Nous avons eu un gros orage et cela a beaucoup aidé à faire pousser les plantules et à remplir le réservoir que l’on utilise pour arroser.

Moringa - pour montrer le premier plant.
30 autres plants ont germé en sachet - chaque femme recevra (1) un plant
Au moment où je quitterai mercredi prochain, les femmes recevront les semences et les plants nécessaires pour démarrer leur jardin, elles devront arroser en attendant que la pluie tombe de façon régulière.

Je demanderai à Francky de poursuivre sur l’évolution des jardins et de nous écrire un petit mot à ce sujet. Nous envisageons de récompenser les femmes qui auront réussi à se démarquer pour l’ensemble de leur jardin. Je peux dire que déjà nos résultats sont meilleurs que l’an passé et que la récolte s’annonce bonne car la nature nous rend bien l’amour que nous lui manifestons.

Gaétan

Aucun commentaire: