jeudi 27 mars 2014

À la recherche de parrain ou marraine... pour septembre prochain


Bonjour à vous tous!

Oui, je suis revenue d’Haïti, la tête remplie d’Haïti et les valises pleines de demandes…

Dans un article précédent, je vous donnais des nouvelles du parrainage scolaire, un dossier qui me tient particulièrement à cœur et pour lequel la demande ne cesse de croître. À ce jour, nous parrainons 125 jeunes qui peuvent ainsi fréquenter une école et espérer terminer leurs études. Mais comme je vous le disais aussi, d’autres sont en attente de parrain ou marraine.

Le coût d’un parrainage par année est de 300$ ce qui couvre les frais scolaires pour l’année, l’uniforme, les souliers, sac d’école, livres et cahiers, et lui fournit un (1) repas par jour à l’école.

Le parrainage scolaire peut se faire de façon individuelle ou, comme d’autres ont choisi, de former un groupe pour parrainer un enfant.

Je suis présentement à la recherche d'un parrain ou d'une marraine pour une sélection de jeunes, parmi bien d’autres, qui espèrent aller à l’école en septembre prochain; trouveront-ils de l’aide?

Je vous invite à passer le mot.

Maryse xxx


Je vous les présente...

Robenson Jean-Baptiste - 12 ans, en 6e année

C’est un garçon studieux qui aime l’école. Sa maman a déjà plusieurs enfants, elle ne peut plus continuer de payer les études de Robenson au niveau secondaire; il a fait appel à notre aide…


Marie Démosthène - 11 ans, en 5e année

Une charmante fille, elle vit chez sa tante qui a déjà 5 enfants. Déjà orpheline de mère depuis plusieurs années, elle a perdu son père l’année dernière, il est décédé. La tante ne peut assumer son éducation, déjà dépassée par ses propres enfants, elle nous a demandé si on pouvait prendre en main ses études…


Jessica Fecilien - une jeune fille de 17 ans

Elle terminera l’an prochain son cours classique, nous la parrainons depuis l’après-séisme. Son papa est décédé au moment du séisme, il travaillait comme maçon à Port-au-Prince. De plus, leur maison s’est écroulée, la  famille a tout perdu. La maman s’est réfugiée à Grand-Goâve avec ses trois enfants, sans aucun revenu… Nous lui avions trouvé un parrain qui l’a abandonné l’an passé; Jessica est très avancée et ambitieuse, elle aimerait pouvoir continuer ses études dans une école professionnelle… Elle nous supplie de lui trouver une marraine ou un parrain ou un petit groupe  qui pourrait l’aider…


Roseberline Meran - 7 ans
Elle n’a jamais eu la chance d’aller à l’école.

Elle habite dans un milieu très défavorisé, sa famille est très démunie et n’arrive pas à manger une fois par jour. La maman, abandonnée de son mari, vit seule avec ses 5 enfants. Cette année, nous l’avons fait entrer au préscolaire, afin d’acquérir les pré-requis nécessaire pour entrer en 1re année en septembre; nous sommes à la recherche d’un parrain ou d’une marraine…


Widner Victor - 10 ans
Actuellement en 3e année grâce à notre aide

C’est un enfant docile et très mature, la misère est inscrite sur son visage. Ses parents sont présents et très bons, le père cultivait la terre dans le passé, mais maintenant, il a 52 ans et est invalide. Ils ont 8 enfants, les 3 derniers ne vont pas encore à l’école. Nous cherchons un parrain ou une marraine pour Widner qui veut vraiment continuer ses études…


Widmael Laurent -  8 ans

C’est un bon garçon qui aime l’école. Il est orphelin de mère, et le papa a trois enfants à l’école et pas beaucoup de possibilité; il travaille comme  gardien, ce qui lui permet d’offrir un repas par jour à ses enfants, mais ne peut répondre aux exigences de l’école : frais de scolarité, livres, etc. Le directeur de l’école nous a demandé si on pouvait faire quelque chose pour lui…


Daphné Joseph - une jolie petite fille de 4 ans,
intelligente et un peu insécure.

Elle a une grande sœur de 7 ans; la maman vit seule et survit en vendant un peu de charbon, c’est une mère défavorisée, illettrée, qui vit sous une tente; elle aimerait faire entrer sa petite fille au préscolaire en septembre, mais n’a aucun moyen…


Sivenlé Saint-Surin - 5 ans

Il a commencé son préscolaire, mais le papa ne peut payer : orphelin lui-même, démuni et sans travail, il n’a aucun revenu. Il vit avec ses deux enfants et s’occupe bien de ses petits, la maman a quitté la famille. Le père est vraiment malheureux de ne pas pouvoir mettre son 2e à l’école, il ne veut pas qu’il soit illettré comme lui…

Aucun commentaire: