lundi 3 mars 2014

Nouvelles du parrainage scolaire...



125 « Ti-moun » parrainés

Oui, actuellement, nous avons 125 étudiants de tout âge qui sont parrainés par nos collaborateurs du Québec. Plusieurs d’entre vous qui nous lisez faites partie de ce groupe. Je vous remercie de nous suivre à distance, grâce à notre blogue mis à jour par Chantal, si habile dans ce domaine. [Merci Maryse!]


Jocelène Décembre - 6e année du primaire
Quelle satisfaction pour nous de suivre l’évolution de tous ces Jeunes, heureux d’apprendre et de faire partie de la classe étudiante; ils fréquentent l’école avec confiance car ils savent que leurs parrains et marraines veillent sur eux et que nous sommes là pour voir à leurs besoins, ils n’ont pas peur d’être retournés à la maison par le directeur, faute d’argent pour payer l’école ou parce qu’ils n’ont pas les livres essentiels pour leurs études.

Lorsque nous sommes en Haïti, nous en profitons pour les épauler dans leurs études, en fréquentant leurs écoles et en vivant différentes activités avec eux.

Cette année, nos grands étudiants du secondaire ont vécu quelques ateliers sur les valeurs importantes dans la vie, tels que le respect, l’estime de soi, la sexualité ainsi que l’expression par le dessin et l’écriture.

Pendant un cours sur la sexualité

Avec nos enfants du primaire, nous avons aussi des ateliers de bricolage, mais ce qui les emballent le plus et qui est un rituel chaque année depuis 10 ans : c’est la Fête au bord de la mer : jeu dans l’eau, baignade, jeu de ballon sur la plage et enfin la nourriture : du bon riz créole avec pois et sauce au poisson.

Fête au bord de la mer - Février 2014
Pour nous, c’est avec joie et enthousiasme que nous leur offrons cette occasion de goûter au plaisir de la mer qu’ils n’ont tristement jamais la chance de revivre au cours de l’année, à cause de la pauvreté et de leurs habitudes; les enfants ont très peu de loisir, à part quelques écoles qui permettent aux enfants de jouer au soccer pendant la récréation ou quelquefois le samedi.

Toutes nos activités avec les parrainés se vivent en famille, Antonio et moi et tous les coopérants qui viennent travailler avec nous s’y joignent. Cette année, Julie, Stéphane, Claudine, Christel et Gaétan y faisaient partie.

La liste d’attente pour être parrainé est longue…

Si votre cœur vous parle, faites-nous parvenir un p’tit mot. Pour 300$/année, vous permettez à un jeune Haïtien d’étudier dans la fierté et la tranquillité d’esprit.

À la prochaine!
Maryse

NOS PARRAINÉS DU SECONDAIRE


Groupe de parrainés - 1er secondaire


Groupe de parrainés - 2e secondaire

Groupe de parrainés - 4e secondaire


Aucun commentaire: