mercredi 4 mars 2015

La construction de « caye » et les jardins - Février 2015

Le 25 février 2015

Bonjour à tous,

Toutes nos activités se déroulent très bien, malgré les petits problèmes journaliers…

Un petit mot sur le jardinage… En Haïti, le printemps est déjà arrivé depuis deux semaines, ce serait sûrement plaisant que ça se passe ainsi au Québec. 

Nous avons de fortes pluies plusieurs fois par semaine, heureusement presque toujours la nuit, donc ça ne dérange pas nos activités le jour -- à part la boue, le matin surtout. Pour les paysans, c’est la saison de l’espoir… Dès le lever du jour, ils vont au champ préparer la terre pour recevoir les semences qui leur permettront de se nourrir plus décemment lors de la récolte et de payer leurs dettes de l’hiver. On y plante surtout des pois, du maïs, du manioc et du millet. 



Les femmes préparent de petits potagers plus près de la maison, elles y sèment épinard, calalou, poivron, tomate et melon. Notre projet «Jaden la caye» encourage beaucoup les femmes à se faire un jardin, nous leur distribuons des semences, outils de travail, etc.



Francky, notre agronome, anime très bien ce projet et participe à plusieurs autres réalisations comme de superviser la construction des petites «cayes» - nous commençons la 3e petite maison en ce moment!

La famille César, bénéficiaire de la 2e caye

Dernièrement, nous avons mis sur pied un projet de micro-crédit pour des petites marchandes très pauvres, et Francky en est aussi l’administrateur.



Francky est un homme honnête, intelligent et généreux, il est «mon bras droit» icien Haïti… Je vous le présente sur la photo ci-dessous.



Et comme quoi les journées sont souvent porteuses de belles surprises... Cette semaine, notre plus vieux des parrainés, St-Jacques Tataille -- qui terminera sa philo cette année -- m’a surprise et touchée. Il m’a apporté un très beau panier de légumes et fruits en signe de reconnaissance pour toutes ces années d’accompagnement. Je transmets ce geste d’appréciation à sa marraine qui ne l’a pas laissé tomber… il espère continuer de recevoir de l’aide encore pour poursuivre ses études au niveau professionnel.



Je vous envoie des vibrations très chaudes d’Haïti! 

À la prochaine,
Maryse

Aucun commentaire: