lundi 16 février 2015

Nouvelles d'Haïti - Février 2015

Bonjour à vous,

Des nouvelles chaudes d’Haïti, avec beaucoup de photos, vous permettant de vous sentir un peu avec nous…

Déjà un mois que nous sommes en Haïti. Cette année, la température est clémente pour nous et un peu trop froide pour les Haïtiens; pour nous, le sommeil est plus récupérateur et je me sens plus en forme… à chacun sa génétique!

Mardi, c’était le retour au pays pour Lucie. Sa famille et son travail l’attendaient à Rimouski. Elle a beaucoup apprécié son séjour, mais je regrette son départ, elle m’a donné un précieux coup de main en couture, maintenant je continue seule… 


Heureusement ça se passe bien, dans le groupe plus avancé, plusieurs se débrouillent assez bien. Elles apprennent déjà depuis deux ou trois sessions, tandis que d’autres sont à leur initiation… Elles apprennent à mesurer, à tailler à l’aide d’un patron et coudre soit à la main ou à la machine. Nous avons réalisé de jolies couvertures de bébé en «patchwork», nous ferons aussi des blouses et des marinières, des sacs et des jupes.



Au niveau des activités scolaires et parascolaires, ça «fourmille» de partout : ateliers de bricolage, de théâtre et d’initiation à l’informatique pour les plus grands avec Alban, un dévoué coopérant. Ces différentes expériences enrichissantes leur permettent de découvrir leurs talents et de s’épanouir.


Nos visites dans les écoles sont tout aussi importantes, afin de suivre de près nos parrainés, les stimuler et résoudre les problèmes qui surgissent dûs souvent à la maladie et la pauvreté.



La  construction de petites «cayes» pour des familles démunies avancent à grand pas avec «boss Francky» et son équipe; nous commencerons bientôt la 3e caye.


Grâce à un don très généreux d’une donatrice - que je qualifierais de bienfaitrice, nous pourrons construire d’autres petites maisons pour les familles qui sont sans toit ou vivent dans un abri tout percé où la pluie pénètre de partout… La liste d’attente est longue, mais nous choisissons les familles qui sont dans un besoin plus pressant.


Pour les familles qui bénéficient de ce cadeau, elles qui sont si croyantes, c’est une faveur du Ciel et elles vous bénissent, vous les donateurs, et vous assurent que Dieu vous le rendra! Je vous transmets le souhait avec grand joie!

Maryse

Aucun commentaire: