dimanche 11 octobre 2015

Un beau bonjour d'Haïti - Octobre 2015

Le 8 octobre 2015

Un beau bonjour d’Haïti…

Hier, j’ai terminé les consultations pour le programme d’aide aux étudiants. À date, 90 étudiants retournent à l’école avec beaucoup de fierté, grâce à vos dons, mes cher(ère)s amis(es). Ce n’est pas que j’avais répondu à toutes les demandes, mais j’ai tenté de rejoindre les plus démunis. Le budget est épuisé pour le moment, il se continuera en janvier.

Nous avions mis sur pied, en février dernier, un programme de micro-crédit pour un groupe de 10 « petites marchandes » afin d’aider des mères très pauvres à se faire un petit revenu. Elles sont fières de faire quelque chose pour répondre au besoin de la famille.

Toutes ont réussi à remettre la somme pendant les 7 mois que durait le prêt, elles sont très encouragées, maintenant nous pourrons renouveler l’emprunt et ajouter un peu sur la somme, grâce à leur efficacité. Je suis très contente de ce succès, mon collaborateur Francky, qui assume le projet, travaille très bien.

En janvier, grâce à vos dons, nous remettrons sur pied un autre groupe de micro-crédit, 14 femmes sont inscrites et attendent leur tour avec beaucoup d’impatience… Ce projet permet aussi à ces femmes de retrouver une autonomie financière, même si c’est petit !

Vous tous contribuez à ces belles réalisations.

Nous sommes aussi à terminer la construction d’une maison pour une famille monoparentale de 7 enfants. Toute la famille collabore à son élaboration, en allant chercher de l’eau – comme tout se fait en béton (sauf le toit), ça demande des centaines de « bockit » d’eau… Je vous enverrai des photos sous peu, la maison n’est pas encore terminée, à cause de quelques pluie diluviennes.

Demain vendredi, nous rencontrerons nos 66 étudiants parrainés de la 7e à philo qui fréquentent l’école CESEV, pour échanger avec eux et leur remettre une contribution mensuelle de 60 $ par mois, qui leur permettra de se payer une petite collation à l’école. C’est très apprécié et nécessaire à leur concentration en classe.

Merci à tous les parrains et marraines qui contribuent à faire de ces enfants démunis des femmes et des hommes éduqués, fiers d’eux et plus responsables de leur avenir !

Les photos vous parlent…

Eh bien, mon mandat s’achève… il a été bien rempli, même si nous ne sommes jamais satisfaits face à la pauvreté que nous côtoyons au quotidien, la misère est sans fin…

Peut-on avoir autant d’inégalité sur cette planète !…

Mais ce qui est important, c’est d’agir, de faire notre part !

Je vous remercie de m’accompagner dans ce périple, qui se terminera mercredi, ça me fait toujours chaud au cœur de sentir que vous êtes avec nous !

P.S. Je vous enverrai sous peu des photos de notre dernière construction.

À bientôt ! 

                                                         Maryse


Plusieurs parrainés de CESEV
Des filles de 8e heureuses d'être parrainées... ou marrainées !
Notre groupe de 9e - CESEV
Nos parrainés de Philo - CESEV
Rosenie, future comptable, 2e année

Aucun commentaire: