dimanche 21 février 2016

Séjour en Haïti Février 2016 – deuxième partie

Le 15 février 2016
Mes chers amis,

Dans la première partie de mon article, je vous parlais des ateliers et du programme de micro-crédit… il y a aussi le projet de construction de petites «caye» qui se continue. En voici un petit compte-rendu…

3- La construction :
La construction de nos maisons avance allègrement, nous avons déjà deux familles très démunies qui sont entrées dans leurs nouvelles maisons. C’est inimaginable le cadeau qu’on leur donne… elles remercient le Ciel et vous, les donateurs anonymes qui ont contribué entièrement ou en partie à ce privilège qui leur était inaccessible : « Un toit pour la Vie ».

Chaque famille choisie cache une histoire très touchante, je vous raconte aujourd’hui celle de John et Kenel Rathon que vous voyez sur les photos plus bas.

«Ces deux enfants, nous avons commencé à les parrainer à l’âge de 5 ans et 7 ans. Ils vivaient très pauvrement, avec leur père qui travaillait la terre de d’autres propriétaires. Ils habitaient dans une petite maison qui tenait «par la peur»… et leur mère était partie sans donner de nouvelle, depuis quelques années.

Une année plus tard, le jeune papa meurt durant la nuit, suite à une infection qui n’a pas été soignée – parait-il qu’il n’avait pas trouvé l’argent pour acheter les antibiotiques… comme ça se produit malheureusement trop souvent en Haïti. Les enfants se retrouvent orphelins, les voisins leur donnent de temps à autre un bol de riz et ils se débrouillent comme ils peuvent…

Je les vois arriver à l’école, une journée sur deux, malpropres et le ventre vide. Je garde le plus jeune pour le laver une fois la semaine, je visite les voisins afin qu’ils veillent sur eux. Le grand frère protège du mieux qu’il peut son petit frère. Presqu’un an plus tard, la mère réapparait les fins de semaine, pour laver le linge des enfants et les faire manger, et elle repart le dimanche dans l’après-midi. Elle a une autre famille avec un autre homme qui refuse de prendre ses deux garçons.

Trois ans plus tard, la maman est abandonnée par son 2e mari et elle revient vivre avec ses deux garçons et trois petits de plus… La maman n’a pas de travail, elle est découragée, incapable de nourrir sa famille. Je lui donne à l’occasion un peu d’argent pour un petit commerce qui lui permet de survivre et les enfants grandissent. Mes deux parrainés viennent souvent se confier à moi, ils ont souvent peur que leur mère reparte et d’être abandonnés une fois de plus… Finalement, avec notre soutien et leur courage, ils sont rendus en 7e et 9e année.

L’année dernière, ils m’ont demandé si c’était possible de leur construire une maison sur un tout petit carré de terre qui appartenait à leur père. Comme ils vivaient dans un vieil abri de toile, nous avons construit pour eux cette maison que vous voyez sur les photos. Elle leur appartiendra pour toujours…»

Cette histoire me touche beaucoup et ce cadeau que nous leur avons fait m’apporte une joie profonde!

Vous recevrez d’autres nouvelles!

À bientôt,
Maryse

Construction de la «caye» de John et Kenel : 

La base de la maison est très solide
Le montage des murs
Finition de la petite "caye"
La maison est terminée
La famille de Keven et John

Aucun commentaire: