samedi 20 février 2016

Séjour en Haïti Février 2016 – première partie

Le 15 février 2016
Mes chers amis,

Déjà un mois s’est écoulé depuis notre arrivée en Haïti, un mois qui a été bien rempli.

Je vous ai préparé un article avec photos, qui sera publié en deux parties. Voici d’abord quelques mots sur les ateliers et le programme de micro-crédit… viendra ensuite la construction de nos petites «caye».

1- Ateliers :
Beaucoup d’activités pour nos jeunes : ateliers de couture, d’informatique, d’expression corporelle, même du football. Je tiens à remercier nos coopérants pour cette précieuse contribution auprès de nos jeunes.

Des photos qui parlent d'elles-mêmes...

Étudiantes en couture
Wilna D. - couture
Gardy Jean - Atelier en informatique
Parade avec Myriam
Un groupe de nos petits à N.D.M.
Un groupe de nos parrainés du Secondaire

2- Micro-crédit :
Nous avons mis sur pied un 2e.groupe de micro-crédit pour nos mères démunies. Ces petits commerces leur permettent de survivre par la vente de denrées alimentaires, de produits de nettoyage ou produits de beauté, sandales, etc.

Les femmes qui s’y engagent, doivent rembourser une partie du montant prêté chaque mois, jusqu’à ce qu’elles terminent (10 mois environ).

Notre 1er groupe de micro-crédit fonctionne à merveille, elles ont toutes remboursé la somme et nous avons pu leur re-prêter avec une valeur augmentée, c’est très encourageant pour elles…

Ce système de prêt avec engagement les oblige à ne pas utiliser cet argent pour d’autres besoins et ainsi perdre leur capital. C’est un beau défi qui leur permet de progresser et elles le relèvent avec fierté.

Franky, moi et le gardien du Centre Marie-Cécile
Cette année, malheureusement, j’ai dû écourter mon séjour et rentrer au Québec la semaine dernière, pour cause de maladie. Fièvre, diarrhée et vomissement m’ont affaiblie beaucoup; après injection d’antibiotique et de sérum, le médecin m’a conseillée de revenir pour me refaire une santé. En 16 ans de contribution en Haïti, c’est la première fois que je dois rebrousser chemin; j’ai dû faire ce choix et ça n’a pas été facile.

Heureusement que tous les projets sont en marche et peuvent se continuer sans moi. Avec l’âge et l’expérience, je dois apprendre à déléguer de plus en plus, tout en supervisant. Ça se passe bien, grâce à une équipe fiable qui se construit petit à petit… Francky est très sérieux et responsable, il peut gérer, à l’aide d’une équipe, les projets que nous avons mis sur pied.

Vous recevrez d’autres nouvelles bientôt!
Maryse 

Aucun commentaire: