lundi 30 janvier 2017

Nouvelles d'Haïti - Janvier 2017

Bonjour chers amis et collaborateurs,

Après une semaine en Haïti, j’ai l’impression que je suis ici depuis un mois... tellement les activités déboulent.

Je me sens plus légère cette année et ce n’est pas que j’ai maigri…, mais à date, la température est agréablement fraîche, j’en profite car je sais que la chaleur ne tardera pas à se faire sentir.

Nous avons rencontré nos jeunes de 7e, 8e et 9e année – quel plaisir de les voir si contents et enthousiastes de nous retrouver... et heureux de continuer leurs études. Ce sont de très belles années qu’ils vivent, peut-être les plus belles… car la réalité de leur famille et la situation économique sont beaucoup moins optimistes, mais du moins, vous et nous tentons de les équiper pour mieux affronter l’avenir.

Francky, notre agronome, et moi sommes à mettre sur pied le programme spécial auquel ont participé tous les membres actifs d’Action-Haïti afin d’aider les paysans les plus touchés par les dégâts de l’ouragan Matthew. Cinq localités seront aidées par ce projet, des semences et plantules de bananes seront distribuées vers la mi-février, juste avant la saison des pluies.

Je remercie grandement toutes les personnes qui ont répondu généreusement à notre 2e levée de fonds, qui nous a permis de créer des programmes d’aide à l’agriculture et nous permettra aussi de construire deux maisons à des familles qui ont perdu leurs maisons durant le passage de l’ouragan.

Les activités de couture et d’aide aux étudiants démunis sont également démarrées au Centre Marie-Cécile.

Monique Rondeau est arrivée cette semaine du Québec; elle passera un mois avec nous et nous donnera un coup de main dans nos activités journalières. Nous lui souhaitons de vivre une expérience enrichissante!

À la prochaine,

Maryse

Quelques photos de nos jeunes protégés


Haichare et Loudjynane

Gardy et Robenson

Darkenstarly



Youdzard Campion

Les jeunes qui dégustent un pâté haïtien




Aucun commentaire: