mardi 28 février 2017

Nouvelles de Grand Goâve - Février 2017

Grand Goâve, le 23 février 2017




Bonjour à vous,

C’est avec plaisir que je vous donne quelques nouvelles de nos nombreuses activités à Grand Goâve qui se vivent toutes simultanément.

Tous nos étudiants continuent leur année scolaire avec enthousiasme, ils auront quelques jours de congé avec le carnaval du mardi gras, une des plus grandes fêtes de l’année en Haïti. Pour moi, le carnaval le plus spectaculaire et le plus coloré est celui de Jacmel, une ville très artistique à deux heures de Grand Goâve, mais ça vaut le déplacement.

Les jardins

Rencontre avec les paysans pour les dons de semences et plantations
Les paysans préparent à la main et au pic, avec beaucoup d’empressement et de sueur, leur grand carreau de terre pour recevoir les semences (surtout le maïs et les pois) et les plants de bananiers, lorsque les pluies printanières arriveront d’ici quelques semaines… si Dame Nature le veut bien. Francky, notre bras droit et agronome de formation, rencontre présentement les différents groupes de paysans concernés par le projet de Semences et Plantation qu’Action-Haïti a planifié grâce à vos dons supplémentaires.

« Jadin lacay »

Groupe de femmes pour les jardins
Les femmes qui ont un peu de terre près de leurs « cay » s’affairent elles aussi à préparer leurs petits potagers, elles recevront des semences telles que épinards, calalou, tomates, poireaux et melons. Suite à l’ouragan Mathew, la misère est beaucoup plus importante cette année et beaucoup souffrent malheureusement de la faim chaque jour.

Aide spéciale
Aide aux personnes vulnérables : Nous apportons beaucoup plus d’aide cette année à ce niveau, surtout en aidant pour les études de plus en plus d’enfants dont les parents sont complètement dépassés. Des vingtaines de demandes nous arrivent chaque jour, certaines, de familles très désespérées. Aussi, nous donnons des boîtes de lait pour les petits que les mères ne peuvent nourrir, ainsi que de l’aide financière à des personnes âgées plus vulnérables qui ne peuvent pas faire de petits travaux pour gagner leur nourriture. 

Nous avons aussi mis sur pied un autre groupe de micro-crédit, pour des mères dans le grand besoin, afin de leur permettre de vendre quelques marchandises qui leur permettront de nourrir leurs enfants.

Couture

Première réalisation - un petit coussin
Nos deux groupes de couture continuent leur apprentissage, contentes d’apprendre à tailler, coudre à la main et à la machine, et de réaliser de petits morceaux comme un petit coussin. Les plus avancées maitrisent de mieux en mieux la fabrication des patrons, qui leur permettront de tailler différentes chemises d’uniformes.

La construction avance aussi, je vous en reparle dans une prochaine communication.

Je joins quelques photos du carnaval. Ces quelques jours sous le rythme de la musique envoûtante et de la danse leur permettent d’oublier la misère quotidienne.

À la prochaine… et Bon Carnaval chez-vous !
Maryse


Quelques photos de nos élèves et de la couture

Classe de 1re année qui chante pour nous


Dhaissa, 5e année

Kervins d'Haïti

Josia à la couture

                                               Quelques photos du Carnaval






Boutique d'un artiste à Jacmel

Aucun commentaire: