samedi 9 mars 2019

Nouvelles d'Haïti - Mars 2019


Le 2 mars 2019

Groupe de nos futurs professionnels
Chers amis(es) et collaborateurs(trices),

Suite aux derniers événements qui se sont passés à partir du 8 février : Manifestation de l’opposition et du peuple face à la pauvreté toujours grandissante, la rareté du travail, l’endettement d’Haïti, etc., les pays, tels que le Canada et les E-U. ont conseillé à tous les ONG et étrangers de revenir au pays. Beaucoup sont sortis, dont ma collègue Claire, Antonio et bien d’autres encore.

 Comme je n’avais pas terminé mon mandat et que je suis habituée au pays, j’ai pris le risque de rester. Mon intuition a été bonne puisque, le lendemain, le calme est revenu; mais comme il n’y a pas eu vraiment de changement de la part du gouvernement, la violence continue, surtout à Port-au-Prince et les "manifs" pourraient reprendre bientôt. En attendant, nous continuons à être très actifs ici, à Grand-Goâve, au Centre Marie-Cécile et dans toutes nos activités.

Tous les samedis, je rencontre par petits groupes vos protégés(es).

Nous en profitons pour vous écrire une lettre ou vous faire un beau dessin que vous recevrez avec notre petit journal. Nous échangeons sur différents sujets et nous leur faisons prendre conscience de la chance qu’ils ont d’avoir un parrain ou une marraine qui leur permette d’aller à l’école, sans souci. Ils sont toujours contents de vous écrire et de vous lire.

J’ai aussi rencontré nos 15 étudiants qui sont déjà depuis septembre, ou plus, dans une école technique (pour la plupart), à l’exception des plus talentueux qui sont au baccalauréat, si nous le pouvons financièrement. C’est un vrai contentement de constater la fierté et l’épanouissement de tous ces jeunes adultes que nous accompagnons depuis leur tendre enfance.

Les photos parlent par elles-mêmes…

Je joins aussi quelques photos de l’aménagement de la "caye" de Mme Rachel, que nous venons de construire.

Chaque famille personnalise son intérieur, dont elles sont si fières, selon leur goût et leurs moyens.

Il nous reste encore presqu’un mois devant nous… Je rentrerai au pays le 27 mars.

À la prochaine,
Maryse
Vos commentaires sont toujours très appréciés, merci.
Courriel : maryse89@hotmail.com



Quelques photos de nos étudiants

Claudamise Cajuste - future techniciène en laboratoire

Davidson L. - futur couturier pour hommes

Davidson Moline - futur technicien en bâtiments

Frantzy Myrill - futur grand couturier

Manouchka Myrill - future professeure

Olrich Joseph - futur technicien en agronomie

Rachel Moline - future médecin

Rosemania - future couturière

Sabrina Salomon - future professeure

Nytialine Jean - future infirmière

Quelques photos de la nouvelle caye
de Mme Rachel

La famille de Mme Rachel devant leur nouvelle maison

L'aménagement intérieur

Le lit des 3 filles de la maison

Le lit du garçon

Repassage sur la galerie

L'ancienne caye de Mme Rachel

1 commentaire:

NICOLE LANTHIER a dit…

Merci des dernières nouvelles. Merveilleux de voir les jeunes finissants. Félicitations à tous!Je leur souhaite une belle carrière.
Félicitations à vous tous également qui vous consacrez à fournir votre soutien jour après jour. Quel beau travail accompli.
Salutations à Maryse; tu m'impressionnes de ta persévérance et de ton courage. Bon retour le 27 avril, d'ici là, que la chance soit avec toi!

Amicalement,

Nicole Lanthier.