samedi 16 février 2019

Nouvelles d'Haïti & Témoignage de Claire Mainville - Février 2019


Grand-Goâve, 13 février 2019

Bonjour à tous,

Actuellement en Haïti, nous vivons une crise politique avec, depuis 7 jours, des manifestations partout dans le pays. Le peuple demande la démission du Président actuel, Jovenel Moïse.

Les routes importantes sont bloquées partout dans le pays, les écoles fermées, les commerces aussi, plus rien ne fonctionne. Les manifestations deviennent de plus en plus agressives de jour en jour. Nous ne connaissons pas le futur, mais nous pensons que ces interdits ne seront levés qu’avec le départ de ce président, mais pour quand…?

Les citoyens sont confinés chez eux. Ici à Grand-Goâve, c’est plus calme, mais nous devons être prudents. Et tout est arrêté, comme ailleurs.

Je joins un témoignage de notre coopérante, Claire Mainville, ainsi que des photos de nos cours de couture pour débutantes et avancées, qui continuent discrètement, malgré les évènements.

À bientôt!  Maryse

--

Bonjour

Je suis déjà venue en Haïti de 2004 à 2006 et, à l'époque, nous travaillions à Cité Soleil et aux Gonaïves. Pour moi, Haïti on aime ou on n'aime pas, et quand on aime, c'est comme si Haïti était gravé sur notre cœur. Je savais que je reviendrais et je voulais ma deuxième expérience haïtienne dans une organisation ayant une action concrète et humaine et c'est ce que j'ai trouvé en venant avec Action-Haïti!

Ce que j'avais oublié depuis la dernière fois :

-         L'immense patience des haïtiens;
-         On se dit bonsoir à partir de midi;
-         Le dollar haïtien qui est une monnaie qui n'existe pas!!! Mais c'est l'unité monétaire dans laquelle on te donne le prix (dollar haïtien X 5 = prix en gourdes);
-         Un trajet de 65 km qui prend 3 heures. Plus de moto = plus de circulation quand c'est déjà difficile… surtout à Port-au-Prince.

Je suis arrivée à Grand-Goâve jeudi le 17 janvier. C’est une ville très tranquille, peu de manifestation comparativement à d'autres endroits en Haïti. Nous logeons dans un endroit très agréable et calme (à part les cloches de l'église à 6:00 chaque jour). Nous ne parlerons pas des coqs et des chiens qui font partie du décor. C'est un oasis de paix très apprécié.

Le centre où se donne les cours de couture est à 10-15 min à pied, par un chemin de terre, et on remplit les nids de poule, plutôt d'autruche, plus rapidement qu'à Montréal!  J'ai un beau vélo (après changement des pneus et remise en état) qui me permet d'y aller en 5 min. En se promenant dans la rue avec Maryse, j'entends souvent «Madame Maryse». Tout le monde la connaît et ils sont si contents de la revoir!

Nous avons commencé par classer les tissus et préparer les machines à coudre. Le cours des débutantes se passe les mardi et vendredi de 9 à 12 heure. Nous avons 6 étudiantes dont l'âge se situe du début de la vingtaine au début de la cinquantaine. Les étudiantes ont choisi comme premier projet de réaliser un sac à bandoulière (voir photos). Nous sommes actuellement au deuxième projet, qui consiste à faire une couverture avec des carrés. La semaine prochaine nous devrions commencer notre troisième projet et faire une jupe droite. Ici, les patrons déjà faits comme on connaît n'existent pas. J'ai donc eu le privilège d'apprendre comment on fait un patron d'une jupe simple et d'une robe. On peut soit dessiner le patron directement sur le tissu (modèle simple) ou le transcrire sur du papier. Maryse a rencontré une canadienne qui séjourne en Haïti qui répare les machines à coudre. Elle a pu remettre en ordre 2 machines à coudre électrique et réparer une troisième. Il n'y aura plus embouteillage aux machines!

Samedi, nous allons commencer une activité avec des jeunes de 10 à 16 ans pour faire de la couture à la main et réaliser des foulards et des petites pochettes. La couture est une activité appréciée. Je donne aussi des cours d'initiation à l'ordinateur et à Word. C'est agréable de voir les étincelles dans leurs yeux quand ils arrivent à faire réapparaître la phrase qu'ils avaient supprimée. Pour moi le bénévolat, c'est souvent une situation gagnant-gagnant dans la mesure où l'on est ouvert à recevoir.

Notre action côté médical: On fourni des médicaments et on en achète si nous n'avons pas le médicament demandé. Dans certains cas, on fournit l'argent pour aller en consultation (250 Gd ou 4,15 $CDN) parfois il faut ajouter le transport car le service n'est pas disponible à Grand-Goâve, p.ex Dermatologie. Nous avons accompagné un des parrainés, pour voir un 2e dentiste pour correction (extraction, remplacement de dents) après un accident de moto. L'extraction nous a ainsi coûté moins cher!

Nous avons fait plusieurs jours des rencontres pour s'assurer de répondre aux besoins, surtout en payant une partie des frais scolaires et aussi d'autres besoins pressants (expulsion d'un logement, etc.). Lors de la deuxième séance, une foule nous attendait à la barrière du Centre. Nous avons choisi de donner des numéros, après une première tentative, nous avons dû rentrer et refermer la barrière avec difficulté. Maryse avait distribué des papiers à chaque personne et ne rentraient sur les lieux que ceux qui avaient ce papier. Nous avons donc choisi de donner par série de 20 numéros et c'est avec Franky et le gardien que nous avons réussi à les remettre sans trop de bousculade. Maryse a rencontré 66 personnes cette journée là!

Les besoins sont immenses surtout dans la situation actuelle d'un inflation de 15% avec dévaluation de la Gourde par rapport au dollar américain, ce qui amène une augmentation des denrées de base et rends encore plus difficile la possibilité de se nourrir. On ne parle pas de 3 repas par jour, mais d'un seul et pas tous les jours pour plusieurs. Je peux vous confirmer que chaque dollar que vous donnez est très bien utilisé. Maryse a un œil de détective très expérimenté et arrive par ses questions à démasquer ceux qui essaient d'avoir un passe-droit.

Du côté nourriture, il y a une centaine de variétés de mangues en Haïti. J'ai goûté à 2-3 différentes variétés que l'on ne retrouve pas au Québec. La saison des avocats est presque terminée, snif snif. Nous trouvons une grande variété de légumes, aubergines, betteraves, poivrons, courges, etc. En Haïti on réapprend à manger les fruits et légumes de saison et c'est en général bio!

Le dimanche c'est jour de plage, un endroit de repos. Une belle plage propre, l'eau est claire, on distingue bien nos orteils!! Ça nous permet de recharger les batteries.

Ce sont les nouvelles pour le moment au plaisir de vous reparler prochainement.

Claire

Quelques photos de nos cours de couture

Claire et Yolanda à la couture

Cours débutants - la confection d'une couverture à carreaux

Cours avancés - Apprentissage de la jupe à plis

Réalisation d'une jupe à plis - cours avancés

Couture : projet sac à bandoulière

Le sac à bandoulière une fois terminé



1 commentaire:

NICOLE LANTHIER a dit…

BONJOUR MARYSE.
JE T'AI APPELÉE JUSTEMENT AUJOURD'HUI CHEZ TOI ET T'AI LAISSÉ UN MESSAGE SUR TON RÉPONDEUR POUR SAVOIR SI TU ÉTAIS DE RETOUR AU QUÉBEC.JE SUIS CONTENTE D'AVOIR DE TES NOUVELLES LA MÊME JOURNÉE. IL FAUT CROIRE QUE NOS IDÉES CONCORDENT MÊME SI ON EST LOIN, IL N'Y A PAS DE DISTANCE POUR LA TÉLÉPATHIE.
JE CONSTATE ENCORE TOUT LE TRAVAIL QUE VOUS FAITES, MERVEILLEUX ET QUE DE BELLES RÉALISATIONS.A QUELLE DATE EST PRÉVUE TON RETOUR? J'ESPÈRE DE TOUT COEUR QUE LES CIRCONSTANCES ACTUELLES SERONT CHOSES DU PASSÉ.
BONNE CHANCE ET JE PENSE FORT À VOUS.
AMICALEMENT.
NICOLE