samedi 22 février 2020

Nouvelles d'Haïti - Février 2020


Grand-Gôave, le 15 février 2020

Groupe de 7e, 8e et 9e au Centre Marie-Cécile
C’est un grand plaisir de communiquer avec vous, cher(ère)s amis(es), pour vous donner quelques nouvelles de Grand-Goâve.

Je suis en Haïti depuis un bon mois déjà et tout se déroule bien, en dehors de Port-au-Prince… où la violence s’aggrave même. Se rendre à l’aéroport est très difficile, on ne se déplace pas sans obligation…

Le Centre Marie-Cécile est bouillonnant d’activités; à l’extérieur, grâce à notre agronome Francky, on y trouve une pépinière bien garnie, des semences et des jardins qui se préparent avec la pluie qui est présente depuis quelques jours et qui nous annonce la venue du printemps. Le temps des semailles donnent un regain d’espoir à tous nos paysans, ainsi qu’à notre groupe de mamans qui se préparent à faire leur petit potager près de leur humble « cay ».

Première expérience : fabriquer son sac de couture
À l’intérieur, c’est aussi très actif avec nos ateliers de couture. Nous avons deux groupes, l’un plus avancé et l’autre débutant. Un professeur est attitré à chaque groupe, tandis que moi je les épaule tout en étant au contrôle des machines à coudre qu’elles doivent apprivoiser… Les femmes adorent la couture et elles sont très patientes dans leur apprentissage.

Juliana a son cours de couture
Les samedis sont toujours réservés à nos jeunes parrainés qui font partie de différentes écoles de Grand-Goâve; nous les rencontrons par classe pour échanger avec eux, se préoccuper de leur santé (souvent fragile à cause de la malnutrition), de leur rendement en classe et de l’ensemble de leur vie qui est pour certains, très compliqué… Les gars aiment bien se réserver un moment pour jouer au « foot » dans la cour. 

Un groupe de nos parrainés qui vous écrivent avec plaisir!
Par la même occasion, nous en profitons pour leur faire écrire une lettre que vous recevrez à mon retour, avec notre petit journal de nouvelles. C’est un rituel que nous faisons chaque année et que nos jeunes attendent avec grande joie! Ce sont de très belles retrouvailles pour nous et pour eux.

Celinda qui offre son dessin à sa marraine
L’aide aux étudiants, en dehors du parrainage, est très importante car le nombre d’enfants et de jeunes orphelins ou démunis qui nous visitent pour demander de l’aide est sans limite… Nous augmentons le nombre chaque année. 

Deux jeunes filles épanouies, en philo
C’est grâce à vos dons que nous aidons des centaines de démunis, votre geste est précieux pour ces jeunes.

À la prochaine, vous pouvez m’écrire à mon courriel, je vous lirai avec plaisir!

Votre représentante en Haïti,
Maryse




Des jeunes filles apprennent le crochet au Centre Marie-Cécile
Distribution de brosses à dents
Exposé d'Emmanuella qui a suivi le cours de couture professionnel
Atis, finissant en philo
Robenson, Secondaire 3
Medjyna... toute belle pour sa marraine, Secondaire 3




2 commentaires:

Unknown a dit…


MERCI Maryse, pour votre ténacité à donner de l'espoir à ces jeunes et à leur ouvrir des portes concrètement. Même si je suis en Belgique depuis presque 5 ans, je continue à vous lire et cela me fait plaisir d'apporter ma petite contribution à la construction d'une caye.
J'ai un bon souvenir du temps ou j'ai pu vous rencontrer chez mon amie Aline.
Bon courage à vous et toute votre équipe.
Elisabeth Pirlot

Unknown a dit…

Bonjour mme. Maryse ,Je tiens a vous féliciter pour tout ce que vous faites. Je regarde souvent vos articles. je suis le neveu de Robert Laplante. Continuez a faire de ce beau travail. Je vous souhaite de joyeuses fête.
Gérard Coutu