vendredi 27 mars 2020

Haïti et les Haïtiens... et mon retour un peu précipité

Chers ami(e)s,

Aujourd’hui, dimanche 22 mars!

Je me remets à peine du choc subi, suite à mon retour précipité vers le Québec ce mercredi 18 mars! J’ai appris, le lundi 16, que je devais quitter le pays…

Lorsque j’ai quitté Haïti, le coronavirus ne semblait pas être présent en Haïti, mais depuis, quelques personnes sont touchées en revenant de voyage. Comme le virus se répand très rapidement, je ne sais pas ce qui se passera dans l’avenir… Paraît-il que le beau soleil d’Haïti serait une protection?... Je l’espère pour eux.

J’ai appris que le gouvernement a fermé les écoles depuis quelques jours afin d’éviter la proximité et les contacts. Toutefois, les Haïtiens en parlent beaucoup et des recommandations préventives circulent, comme éviter les contacts et se laver souvent les mains… mais en Haïti les gens vivent dehors. Pour la nourriture, ils doivent se rendre au marché où tous les gens sont collés les uns sur les autres, ainsi que dans les transports publics. Le danger est grand malheureusement.

Groupe de finissantes, avec leur professeur, portant fièrement leur robe de style classique

Malgré  le confinement que nous vivons tous,  j’ai le goût de vous distraire un peu ce matin, en vous parlant de « notre Fête des femmes » qui a eu lieu vendredi, le 13 mars pour souligner la fin de nos ateliers de couture. C’est 45 heures de travail au total, pendant lesquelles les femmes se retrouvaient deux jours par semaine – dans la sueur et aussi dans le plaisir – pour partager leur quotidien, changer d’atmosphère et apprendre à coudre en se confectionnant quelques vêtements qu’elles porteront avec beaucoup de fierté!

Les femmes qui confectionnent leur robe
Cette fête fut un moment très spécial pour elles, issues de milieu pauvre et démuni, elles ont très peu l’occasion de célébrer et attendent chaque année ce moment privilégié entre femmes. 

Fictionne a préparé pour nous une superbe pâtisserie... délicieuse

Les Haïtiennes ont une joie de vivre qui nous touchent vraiment. Elles savent profiter pleinement du moment présent et ça se voit dans toutes les photos prises lors de cette fête inoubliable, qui était aussi l’occasion des remises de diplômes pour les plus avancées et d’une petite parade de mode avec leurs réalisations. Elles ont un sens de l’esthétisme inné et sont très féminines comme vous pouvez voir sur les photos qui suivent. Je me demande toujours où elles prennent leurs inspirations.


En même temps, ces femmes sont si fortes et courageuses, avec de lourdes responsabilités sur leurs épaules. Toutes ces femmes que vous voyez ont à leur charge environ 3 enfants chez les plus jeunes (sauf une) et 6 ou 7 chez les plus âgées, et la plupart vivent sans conjoint.

Monique, la plus habile dans le groupe - 1er prix - Bravo!
Cette fête a été aussi l’occasion de souligner le 10e anniversaire de l’existence du Centre Marie-Cécile et de mes 20 ans de bénévolat en Haïti. Plusieurs femmes ont fait des témoignages touchants que vous pourrez lire dans notre journal de l’année.

Les photos qui suivent vous feront oublier un peu notre quotidien en quarantaine… et nous donneront un avant-goût de l’été!

Bravo à l’équipe haïtienne qui a collaboré au succès de cette journée spéciale, soit pour l’accueil, la musique, la décoration, le goûter… et plus spécialement à mes deux collaborateurs de tous les jours, Francky et Nono.

On se retrouvera avec notre journal annuel qui sera un bilan de 20 ans de projets et de réalisations en Haïti!

Merci à vous! Rien ne pourrait se réaliser sans votre précieuse collaboration, dont pour plusieurs depuis 15 ans… et plus! Ça, c’est merveilleux!

Votre fidèle représentante en Haïti,
Maryse



Le défilé commence avec de la musique bien sûr...

Enive, fière de sa réalisation
Emilie, très élégante avec l'ensemble qu'elle a confectionné

Elles ont le sens de l'esthétique et de la mode, c'est fascinant


Notre Thérèse, portant fièrement sa robe classique
Très élégante dans sa nouvelle blouse-mode

Méprime, qui défile avec sa blouse dernier cri!

Mme Florence porte fièrement son ensemble

Notre Mathilde développe sa confiance en elle en défilant avec sa petite blouse-mode

Yvanne, fière de sa jupe
Elle porte sa blouse avec beaucoup d'esthétique


Groupe des débutantes - confection d'une petite blouse-mode, accompagné de leur professeur Emmanuelle
Nos diplômées du groupe avancé - confection d'une robe classique de base

1 commentaire:

NICOLE LANTHIER a dit…

Bravo à toute l'équipe. C'est un merveilleux travail que toutes ont pris avec coeur, cela se sent dans les photos nous montrant des airs épanouis pour chacune d'elles.

Bravo à Maryse pour son dévouement étalé sur 20 ans. J'ai beaucoup d'admiration pour ce qu'elle est et tout ce qu'elle a entrepris à travers toutes ses années. Félicitations et que son oeuvre puisse continuer avec un relève pour l'avenir.
Merci à Chantal pour nous transmettre si bien l'information.
Amicalement.

Nicole Lanthier