dimanche 23 octobre 2022

Octobre 2022 - Des nouvelles de notre mission en Haïti

 

Le 21 octobre 2022

Bonjour à vous tous qui nous accompagnez tout au long de l’année à Grand-Goâve en Haïti!

Tristement, Haïti est au prise avec des conflits de plus en plus graves avec le gouvernement et les gangs armés qui bloquent tout activité dans le pays. Depuis plus d’un mois, la population se révolte et prend la rue chaque jour pour crier leur désespoir et leur colère, et ce, dans tout le pays.

On en parle souvent aux nouvelles ici depuis quelques semaines. Il est presque impossible pour la population haïtienne d’avoir de l’essence, sauf sur le marché noir à gros prix. Et là-bas, tout fonctionne à l’essence : transport, éclairage, hôpitaux, écoles, etc.

La pauvreté augmente déjà depuis environ 3 ans avec l’arrivée des gangs armés, les kidnappings, les blocus dans les rues, et encore. À Port-au-Prince, l’eau potable est transportée par camion, alors avec les blocus sur les routes et le problème de l’essence, l’eau potable n’est presque pas accessible et c’est encore pire pour les plus pauvres. C’est pourquoi le choléra se développe de plus en plus à Port-au-Prince.

La situation à Grand-Goâve, dans les campagnes et petites villes du pays est un peu différente, puisqu’il est possible d’aller aux puits avec des pompes manuelles et de se procurer de l’eau potable. Cependant les problèmes économiques et d’essence sont les mêmes. Les écoles ne peuvent fonctionner nulle part dans le pays tant qu’il n’y aura pas de solution à cette crise.

Nous espérons que l’intervention internationale agira bientôt. Présentement, c’est en pour-parler; il y a des gestes qui se posent, nous souhaitons que la situation s’améliore d’ici quelques semaines, à suivre…

Je reste en contact avec notre chef d’équipe chaque semaine. Les activités fonctionnent au ralenti, mais quand même, bien des mamans démunies se présentent à Francky pour demander de l’aide pour l’école lorsqu’elle reprendra, alors le projet fonctionne discrètement.

J’encourage Francky et son équipe à garder le moral, ce qui est loin d’être facile en ce moment. Ils ont besoin de notre support moral et de notre appui. Les étudiants ont très hâte de se retrouver sur le chemin de l’école. On espère qu’elles ouvriront leurs portes bientôt afin que nos jeunes retrouvent la joie de vivre… Ça viendra, espérons avec eux!

Au plaisir,

Maryse, votre représentante à Grand-Goâve


Quelques photos... 

...des manifestations à Grand-Goâve et des rencontres au Centre Marie-Cécile pour le Programme d’aide aux études auprès des démunis.

Manifestations à Grand-Goâve

Réclames des manifestants

Un étudiant vient demander de l'aide pour continuer ses études.

Une maman vient rencontrer Francky pour de l'aide aux études de ses enfants.

Une jeune fille heureuse de pouvoir continuer ses études classiques.


Aucun commentaire: