jeudi 22 décembre 2022

Joyeuses Fêtes 2022

22 DÉCEMBRE 2022

Cher(ère)s amis(es),

Je viens vous donner quelques nouvelles d’Haïti avant de terminer l’année 2022. Tristement, l’année a été très pénible pour eux. Présentement, on retrouve un peu de calme dans le pays, grâce aux interventions internationales, dont le Canada. Cependant rien n’est réglé en profondeur. Ce calme temporaire permet au peuple de reprendre peu à peu leurs activités… les jeunes du primaire et secondaire ont repris le chemin de l’école, à peu près partout, depuis le 21 novembre avec la joie au coeur. Les écoles professionnelles et les universités, ainsi que les activités économiques reprennent sur « la pointe des pieds », tout en observant les réactions des gangs armés.

Les parents démunis se bousculent au Centre Marie-Cécile pour chercher de l’aide pour l’école, mais grâce à vous tous, nous avons des fonds pour apporter une aide financière à près de 400 jeunes dans le besoin qui n`auraient pas accès à l’école sans notre soutien. M. Francky Normil, responsable de tous les projets de notre mission, aidé de son équipe, fonctionne à plein régime… et ça va continuer après la période des Fêtes.

Dans la période de Noël, les églises et temples d’Haïti se remplissent la veille et le jour même de « la naissance de Jésus »; on entend les chants et prières pendant plusieurs heures durant cette période sacrée, partout dans le pays, avec une ferveur profonde que nous ne connaissons plus ici…

Le Jour de l’An est un moment de festivité pour tous, dans les rues et chez les familles : la musique, la danse, les chants traditionnels et populaires, les souhaits d’une meilleure année, ainsi que la soupe du Jour de l’An : de gros chaudrons de soupe où on y met beaucoup de légumes, de la courge, des épices et des morceaux de poulets, chez les mieux nantis, qui sont partagés avec la famille élargie et les amis. Tristement, ce ne sont pas tous qui ont cette chance, mais souvent la maman économise mois après mois, quelques sous pour pouvoir offrir à sa famille la soupe traditionnelle pour le 1er de l’An, qui est un symbole d’abondance!

Pour nous aussi c’est une période de célébrations et de réjouissances!

Je me joins à Francky et notre équipe de Grand Goâve, pour vous offrir chers amis(es), nos meilleurs vœux de Noël et de la nouvelle année! Souhaitons-nous, ainsi qu’à notre chère planète, plus de Paix, d’Amour et d’Abondance partagés avec tous nos frères et sœurs qui y habitent!

UN ÉNORME MERCI D’ÊTRE LÀ, POUR NOS FRÈRES ET SŒURS D’HAÏTI !

Avec toute mon affection, Maryse


Francky se joint à moi pour vous remercier
et vous souhaiter un Noël merveilleux!

 

Aucun commentaire: