dimanche 18 avril 2010

Jour 12 - École Notre-Dame-Marie

Le sort d'une école en particulier nous touche grandement, Antonio et moi, depuis notre visite il y a trois jours. En effet, l'École Notre-Dame-Marie, située dans le quartier de Petit Paradis, a de grosses difficultés financières.

Il ne s'agit pas d'une institution mal gérée. Au contraire, Soeur Michel-Ange y fait depuis quelques années un travail remarquable. Ce n'est pas non plus l'une de ces écoles détruites par le séisme; ses batiments sont solides, bien entretenus, et quoiqu'ils aient subi quelques dégâts, ils demeurent tout à fait réparables.

Le problème se situe sur le plan des donateurs. Jusqu'à tout récemment, l'école pouvait compter sur un financement régulier de la part de bailleurs de fonds haïtiens; or voilà qu'avec la crise qui secoue le pays, ces ressources sont taries. Il n'est pas certain que Notre-Dame Marie pourra rouvrir ses portes.

Le sort d'une école parmi d'autres? Pas tout à fait. Notre-Dame-Marie est une perle rare. On y donne une formation rigoureuse, et qui plus est, accessibles aux enfants les plus pauvres de la région - dont quelques uns sont de nos parrainés. Les enseignants y recevait des salaires véritablement décents, assurant ainsi un standard pédagogique élevé. En outre, les enfants bénéficiaient d'un terrain de jeu exceptionnel, au bord de la mer.

Nous devrions rencontrer Soeur Michel-Ange à nouveau cette semaine, afin qu'elle nous dresse un portrait plus précis de la situation. Entretemps, nous profitons d'une fin de semaine relativement tranquille pour chercher des pistes de solutions.



J.O.R.

Aucun commentaire: