Action-Haïti, Projets Maryse

Projets Maryse s’implique dans le sud d’Haïti principalement dans la région de Grand Goâve, située à proximité de l’océan Atlantique. La population est d’environ 110 000 habitants, incluant une petite ville et la vaste campagne environnante, plutôt montagneuse. Quelques-unes de nos réalisations : Parrainage scolaire, aide partielle aux étudiants, construction de l'école Papatanm, du Centre éducatif Marie-Cécile et de petites maisons "caye" depuis 2006 et suite au séïsme.

lundi 12 mars 2012


Publié par ACTION HAÏTI PROJETS MARYSE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article plus récent Article plus ancien Accueil
Inscription à : Publier les commentaires (Atom)

Les collaborateurs

Maryse Bouthillette est l’initiatrice d’Action-Haïti, Projets Maryse, depuis plus de 15 ans. Enseignante de profession, elle poursuit sa mission éducative en Haïti où elle partage son énergie, ses compétences et son dynamisme auprès des démunis de notre planète.

Antonio Di Lalla, enseignant et nouveau Président d'Action-Haïti-Montérégie - il s’implique en Haïti depuis bientôt 10 ans. Nous nous épaulons dans plusieurs projets éducatifs que nous avons en commun. Son blogue : http://equipe-antonio.blogspot.com/

Alain Higgins, très impliqué auprès d'Action-Haïti, toujours disponible à collaborer et à nous aider.

Bruno Cloutier, spécialiste en informatique, pour son aide
en tout temps.

Chantal Lapierre, conseillère Marketing & Web, pour son aide avec le blogue et le Journal. ca.linkedin.com/in/lapierrechantal/

D’autres collaborateurs nous apportent leur aide, lors des
levées de fonds et activités bénéfiques :

Les sœurs Jodoin de St-Hyacinthe, par la vente de leurs créations artistiques.

Suzanne Raymond et ses invités, lors de concerts bénéfiques.

Céline Maltais, Madeleine Chabot, Lise Gauvin et Rita Houle, pour les coups de mains périodiques.

Raymonde Brossard, Monique Dell’Aniello, Patricia Boe, Robert Lamarre pour leur implication lors des levées de fonds, par leurs contacts et leurs propagandes.

Et tous nos précieux donateurs et donatrices qui nous apportent leurs contributions année après année et qui nous font confiance.

Projets Maryse n'existerait pas sans vous!

Nos coopérants

Chaque année nous avons des coopérants qui nous accompagnent dont vous pouvez retrouver les informations, rubriques, photos dans les références du blogue.

Merci encore à ceux qui se sont joints à moi ces dernières années.

En 2012 : Marielle Saindon et Colette Dulac, Madeleine Jodoin et Daniel Tremblay (2e séjour), Louis Ménard (2e séjour), Sylvie Bouthillette et Céline Bouchard

En 2013 : Jacquie Perreault, Nicole Gingras et Gaëtan Archambault

En 2014 : Mariette Poirier, Christel Peters et Gaëtan Archambault (2e séjour).

En 2015 : Lucie Dubé, pour m'épauler dans les ateliers de couture.

Et depuis 2017, Monique Rondeau fait partie de notre équipe comme collaboratrice et coopérante pour nous donner un coup de main dans nos activités journalières.

Et en 2019, c'était au tour de Claire Mainville pour 2 mois à Grand-Goâve.

Un grand merci...!

Pour faire un don

Adressez votre chèque au nom :

Action-Haïti, Projets Maryse
280, rue de l'Anse
Saint-Marc-sur Richelieu, Qc
J0L 2E0

Programme de parrainage
Le parrainage d'un enfant lui permet de fréquenter une école pendant un an. Le coût par année est de 300$ (primaire) et 400$ (secondaire) - et cela couvre ses frais scolaires pour l'année, l'uniforme, les souliers, sac d'école, livres et cahiers, et lui fournit un (1) repas par jour à l'école.

Action-Haïti est une Association à but non lucratif, reconnu par le gouvernement. Des reçus d’impôt sont émis dans le mois de février, par Action-Haïti.

No d’enregistrement : 13780-2039

Les objectifs de notre «mission»

Apporter une aide significative, auprès des familles démunies, de différentes façons par des programmes socio-éducatifs (parrainage, aide financière aux étudiants et aux mères démunies, ateliers divers, activités communautaires et éducatives, etc.), par des projets de reconstruction et une aide d'urgence médicaments.

Programmes socio-éducatifs

Parrainage scolaire

Une centaine d’enfants démunis qui fréquentent l'école, prennent confiance en eux et développent leur intelligence et leur jugement. Chaque enfant est jumelé à une famille québécoise. Leur unique chance de s'instruire!

Urgence-éducation

Des dizaines de manuels, de crayons, de souliers qui permettent à des enfants de poursuivre leurs études.

Aide partielle aux étudiants du secondaire et professionnel

Plus de 140 jeunes du niveau secondaire et professionnel, issus de milieux très pauvres, ont été aidé par ce programme.

Activités éducatives du Centre Marie-Cécile

Des activités communautaires et éducatives, des ateliers pratiques pour les jeunes et les mères démunies, tels le jardinage, la couture, le crochet, l’ébénisterie, le bricolage, la peinture, et autres ateliers qui s’ajoutent à chaque année. Et aussi des cours de perfectionnement en agriculture offerts aux paysans et aux jeunes adultes, grâce à la collaboration de notre jeune agronome haïtien, Francky Normil.

Sessions d’animation et autres cours

Des sessions d’animation pour les enfants, le dimanche après-midi, où différents thèmes sont abordés par des animateurs haïtiens bénévoles de la région. Éducation complémentaire aux jeunes sur différents sujets pratiques de la vie (santé, nutrition, sexualité, etc.) Des cours de perfectionnement en français, pour nos parrainés du secondaire.

Projets de construction

Constructions de «caye»

La reconstruction de petites maisons, suite au séisme, pour des familles démunies qui vivent encore sous des tentes déchirées. En ce moment nous avons 55 petites maisons qui ont été construites et chaque année, selon les dons reçus, 4 ou 5 familles peuvent bénéficier d'une nouvelle maison construite pour elles.

Construction du Centre Marie-Cécile

Centre éducatif et communautaire construit en 2010 pour offrir divers ateliers et cours de perfectionnement à nos familles.

Construction de Papatanm

Construction en 2008 d'une école de 4 classes située en montagne, grâce à une subvention du Diocèse catholique de Berne, Suisse.

Santé – Urgence et aide médicale

Collaboration Santé International (CSI) nous apporte une aide pour les médicaments et autres services médicaux d’urgence.

Émilien, 25 ans, était alité depuis 6 mois à cause d'une pneumonie mal soignée. À notre départ, guéri, Émilien nous bénissait.

Anita est sur le point d'accoucher. Le bébé ne sort pas. Pas d'argent pour la césarienne. À notre départ, Anita et Abigaëlle sont venues nous embrasser.

Frantzy, 7 ans, souffre de la malaria. Il est faible et fiévreux. Quelques dollars le guérissent. À notre départ, Frantzy couraient derrière la voiture.


Comment ne pas s'émouvoir?

Autres projets

Micro-crédit - Aide aux petites marchandes

Projets-Maryse offre à des femmes une aide pour démarrer un petit commerce. Les jours de marché, elles peuvent ainsi vendre du riz, du sucre ou des oeufs. Avec le profit, elles achètent un peu de nourriture pour leurs enfants.

Archives du blog

Nous joindre

Pour toute question :

Action-Haïti, Projets Maryse
280, rue de l'Anse,
Saint-Marc-sur-Richelieu, Qc,
J0L 2E0

No de tél. : 450-467-3086

maryse89@hotmail.com

Thème Awesome Inc.. Images de thèmes de IntergalacticDesignStudio. Fourni par Blogger.