dimanche 26 janvier 2014

Témoignage de Mariette Poirier - Janvier 2014

Ouvre tes yeux, tes oreilles, ton cœur. Ce que je me disais avant de descendre de l’avion qui m’amène à Port-au-Prince.

Premiers pas sur le sol Haïtien. Je suis accueillie par une chaleur intense et un soleil radieux. Le blanc est plus que blanc, éblouissant, aveuglant.

La traversée de Port-au-Prince me crée un véritable choc!

Pauvreté – Saleté – Poussière – des  gens partout.

Pénurie de tout : eau – nourriture - électricité.

Même un bol d’eau sert à rincer les légumes, à laver et à vider la toilette. Nous habitons une maison confortable (assez chaude) avec de l’électricité par intermittence,  pas d’air climatisé ici.

Il faut toujours penser en mode ÉCONOMIE.  Les restes nourrissent les chiens et surtout les cochons.

La première demande qu’on me fait m’étonne, me surprend, me retourne un peu l’intérieur. Une jeune fille de 15 ans ayant ses premières menstruations nous interpelle pour avoir des serviettes sanitaires. Prise au dépourvue, je récupère une vieille serviette de ratine que je découpe en plusieurs petites serviettes sanitaires. Au moins celles-là seront récupérables.

C’est difficile aussi de voir les enfants se frotter le ventre en nous disant qu’ils ont faim.
L’adaptation se fait lentement, c’est très demandant.

Maryse, Christel, Gaëtan et moi formons une très belle équipe, nous nous complétons.
Nous avons déjà rencontré tous nos groupes d’étudiantes, elles veulent apprendre, le besoin est là!

Un bonjour d’Haïti à mes amies Causeuses, à mes amis du CHSLD, à Monique B., à Jocelyne S., à tous ceux qui me suivent sur le blogue.


Mariette xxx

Aucun commentaire: