mercredi 1 octobre 2014

Départ prochain pour Haïti...

Le 30 septembre  2014

Beau bonjour à tous,

Quelques nouvelles avant mon départ… et sur la levée de fonds pour notre nouvelle année scolaire.

Au courant de l'été, plusieurs personnes m'ont demandé ce que fait « Projets Maryse » après mon retour d’Haïti en avril? Je vous raconte… Après quelques jours de récupération, notre « boulot » - pour ne pas dire « boulet » - c’est notre levée de fonds!

Chaque année, nous devons ramasser l’argent nécessaire pour continuer nos projets socio-éducatifs, qui débutent toujours en septembre avec le début des classes. C’est un travail exigeant et qui demande beaucoup de temps. Heureusement que l’équipe est là et que VOUS êtes là avec vos encouragements et votre appui. Alors voici un peu comment ça se passe...

1re étape : La rédaction du Journal de nouvelles, que vous avez tous reçu au printemps ou au début de l’été. Vous y trouvez le bilan de nos activités vécues au cours de l’année, ainsi que des témoignages de participants et notre budget financier pour la prochaine année. Grand merci à Chantal pour sa précieuse collaboration technique.
2e étape : Pour les parrains et marraines - Informations et photo de vos filleuls, lettres ou dessins, etc. Comme nous avons une centaine de parrainés, ça exige plusieurs heures de travail, mais je suis heureuse de le faire, car on donne à ces enfants une chance inouïe d’être éduqués dans de bonnes conditions. Merci aux nombreux tenants de ce projet.
3e étape : Créer de nouveaux contacts et activités spéciales pour se faire connaître et ramasser des fonds, comme la vente d’objets seconde vie, concert, etc. Ces activités demandent de l’entraide et de la collaboration.
4e étape : C’est la récompense de notre travail - Réception de vos dons, communication et dépôt de vos dons, rappel, etc.

En même temps, dès notre retour d’Haïti, nous sommes toujours en contact avec nos responsables de projets en terre haïtienne, comme notre agronome Francky et notre fidèle agent, M. Felix, qui supervise nos projets éducatifs en notre absence. En août, il fait les achats scolaires de nos parrainés pour septembre.

Et nous voilà déjà rendus à la fin de septembre… La levée de fonds est presque terminée, à date, 62 400 $ sont entrés. Il nous manque environ  7000 $ pour compléter notre budget; nous devons le combler d’ici à Noël. Il y a des gens qui ont oublié de nous faire parvenir leur participation, nous les espérons… et peut-être aussi des dons-surprises!...

Bravo! Et félicitation! à chacun et chacune d’entre vous qui avez donné la main à cette belle ronde d’entraide pour apporter de l’aide et de l’éducation à des jeunes, des mères et des malheureux démunis de la région de Grand-Goâve.

Je tiens à remercier à haute voix des personnes dévouées et impliquées telles que Raymonde Brossard, Monique Dell’Aniello, Michelyne Lévesque, Danielle Legendre, Pierrette Vary, Marie-Cécile Laroche, Dolores Archambault, et d’autres à plus petite échelle, qui ont mis l’épaule à la roue, en contactant leurs amis, familles et connaissances pour les inviter à participer à notre œuvre éducative en Haïti, car elles ont fait de très belles récoltes. Tout ce labeur ne se fait pas seul, c’est ensemble que nous réussissons.

Je tiens aussi à souligner que cette année, nous pourrons construire 4 à 5 maisons grâce à de généreux donateurs et donatrices qui ont fait le don, soit du montant total d’une maison ou d’un montant de 1000 $ et plus pour la construction d’une maison. Je les félicite tout particulièrement pour leur générosité. Je crois que faire le don d’une maison à une famille démunie, c’est un cadeau pour la Vie, c’est un miracle inespéré qui leur redonne un peu d’espoir et de dignité… un immense merci en leur nom!

Profitez bien de ces beaux jours colorés de l’automne!                                

Votre fidèle intermédiaire en Haïti, 
Maryse

Aucun commentaire: