lundi 20 octobre 2014

Nos parrainés pour l'année scolaire 2014-2015

Le 15 octobre 2014

Bonjour chers amis,

Il y a déjà près de 2 semaines que je suis atterrie sur le sol haïtien!

Avant chaque départ, je vous avoue que je fais toujours un peu d’angoisse, à savoir comment se passera le séjour sous cette chaleur humide et la pauvreté côtoyée chaque jour… Mais une fois sur le terrain, je retrouve mon équipe, si accueillante, et on se met au travail pour régler « ampil » problèmes qui se présentent chaque jour. Et voilà, je suis repartie…

Mon séjour d’automne est surtout consacré à nos étudiants, à savoir s’ils sont tous à l’école, en santé et s’ils ont tout le nécessaire : uniforme, souliers, sac d’école, livres et cahiers.

Il y en a toujours qui manque à l’appel à cause de la maladie ou d’autres problèmes. Cette année, je suis arrivée juste à temps pour sauver la vie à Claudamise, une de nos parrainées.

Elle était rendue à l’église et on priait sur elle, espérant la guérir… Nous sommes intervenus et l’avons rentrée à l’hôpital, fait passer des examens pour identifier la maladie, et finalement elle a reçu les antibiotiques requis. Maintenant, elle prend du mieux et pourra reprendre le chemin de l’école dans une semaine. La mère n’avait pas les moyens de payer les examens et la jeune fille serait probablement décédée sans notre intervention... Ce sont souvent le genre de miracle que l’on peut faire lorsque nous sommes là.

Notre programme de parrainage couvre un grand territoire de Grand-Goâve et nous avons, mon collègue Antonio et moi, des protégés dans cinq différentes écoles maintenant - 170 parrainés du primaire et secondaire. Nous nous impliquons tout au cours de l’année avec leurs professeurs et directeurs afin que la collaboration soit optimale.

Nos enfants sont toujours très heureux de nous voir et viennent aussi nous confier leurs problèmes parfois. Nous leur distribuons quelques petites surprises comme des crayons, stylos, aiguisoirs, brosses à dents, etc., et ils repartent le cœur content.

Vendredi dernier (10 octobre), j’ai rencontré nos 54 grands étudiants qui fréquentent l’école secondaire. Nous avons beaucoup de plaisir à nous retrouver; pour plusieurs, il y a déjà 12 ans que je les accompagne dans leur évolution. En Haïti, le système scolaire fonctionne différemment d’ici, surtout à partir du secondaire :
-         
  • Au niveau secondaire, les élèves ayant réussi les épreuves du Ministèrepoursuivent avec le programme Fondamental 3e cycle, qui comprend les classes de 7e, 8e et 9e année.
  • À la fin de la 9e année, les élèves doivent réussir les épreuves du Ministère afin de pouvoir continuer vers la prochaine étape, celle du 1er Baccalauréat. Celle-ci comprend les classes de secondaire Troisième, Seconde et Rhéto. D’autres épreuves du Ministères seront obligatoires pour passer à la prochaine étape.
  •  Enfin, la classe secondaire Philo, lorsque réussie, mène à l’obtention du Diplôme 2e Baccalauréat (l’équivalent du Cégep au Québec). Ceci marque la dernière année scolaire et la fin du parrainage.
  • Les élèves diplômés peuvent alors commencer l’apprentissage d’un métier ou décider de poursuivre leurs études à l’Université, à l’École normale (pédagogie), à l’École technique ou en Soins infirmiers, la dernière étape d’une durée de 4 ans vers une profession, le but ultime.
-          
J’ai pris le temps de prendre quelques photos de nos grands cette fois-ci, que je partage avec vous à la fin de cet article. Lorsque je vois mes jeunes épanouis, sourire aux lèvres, les yeux clairs et tellement heureux de fréquenter l’école, je pense à vous tous qui êtes derrière moi : c’est ma récompense et sûrement la vôtre aussi… Nous espérons que la chance qu’on leur apporte facilite un peu leur avenir.

À la prochaine!

Maryse



Nos parrainés 2014-2015

(nos plus grands!)



Fondamental 3e cycle


Classe de 7e (12-13 ans)
Classe de 8e (13-14 ans)
Classe de 9e (14-15 ans)


Niveau Secondaire
Classe de Troisième (15-16 ans)

Classe de Seconde (16-17 ans)

Classe de Rhéto (17-18 ans)

Aucun commentaire: